Place de l’Union et plus précisément la salle des fêtes, étaient investis ce mardi matin 10 septembre par la présence des représentants d’Enedis et par de nombreux maires des environs invités. Il s’agissait de présenter le chantier de rénovation programmée et de découvrir le groupe électrogène zéro émission (il fut utilisé lors des épreuves d’équitation aux JO). Mais avant d’aller sur le terrain quelques explications furent données par le directeur régional d’Enedis, Bastien Toulemeonde, la déléguée territoriale Gers, Priscillia Morinet, lesquels avaient aussi convié le président du territoire d’énergie 32, Jean-Guy Dupuy.
Faire face aux mutations climatiques
Ce fut l’occasion de souligner l’importance de la société chargée du réseau de distribution de l’électricité France qui investit pour prolonger la durée de vie du réseau électrique qui doit faire face aux mutations climatiques. En Occitanie, près de 20 millions d’euros d’investissement sont prévus en 2024 pour assurer la rénovation programmée de 750 km de lignes aériennes HTA (moyenne tension).
Dans le Gers pour cette année ce sont 120 km de lignes électriques qui seront rénovés. En ciblant le remplacement des composants Enedis contribue à la réduction des émissions de carbone soit environ un gain de 17 tonnes équivalent CO2 par km de ligne rénovée. Mais aussi avec l’appui de drones, vidéo, photos et l’intelligence artificielle, Enedis réalise un diagnostic du réseau très précis qui lui permet de bien cibler les remplacements et par conséquent de réduire la réduction des émissions carbone mais aussi de prolonger la durée de vie des ouvrages de 25 ans.
Quant à la continuité de l’alimentation électrique durant les travaux est utilisé un groupe électrogène qui apporte des bénéfices environnementaux indéniables avec zéro bruit, zéro nuisance olfactive, zéro émission de CO2.
Chantier école et recrutements
Le chantier de Tournecoupe c’est aussi l’occasion de former de nouveaux techniciens. Ils sont une dizaine encadrés par 16 techniciens expérimentés pour intervenir sur les 2,2 km de ligne électrique. « Les chantiers école permettent d’assurer la transmission des compétences en situation réelle dans un contexte où l’entreprise accroit ses recrutements pour répondre aux nouveaux usages de l’électricité. En Occitanie, 1 000 recrutements sont prévus jusqu’en 2027 dont 300 en 2024 », détaille Priscillia Morinet.