Humanisme en Fezensac : une institution vicoise au service de la culture depuis près d'un demi-siècle tire sa révérence

20240620_182418.jpg

C’est à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire que Claudine Trémoulet-Bouchardeau, présidente de l’association Humanisme en Fezensac, très émue, entourée de son équipe, Marie-Odile Jacquet secrétaire, Alban Pepet trésorier, Michèle Castano, Raymonde Pujol, a proposé officiellement la dissolution de celle-ci.

Elle a évoqué avec beaucoup d’émotion le magnifique et long parcours de cette association créée en 1978 par le Dr Jean-Paul Cartault.

C’est Christiane Commenges à la disparition de celui-ci, restant dans le projet défini, qui a accentué et donné ses lettres de noblesse à Humanisme en Fezensac en dessinant déjà les lignes ambitieuses qui marqueront à jamais son identité en invitant de grands musiciens et de grands noms de l’art et de la culture comme  Haroun Tazieff, Michel Plasson , Alain Deloche et proposant des expositions dont une  collection privée de tableaux de Picasso.

Marcelle Naudy a lancé le programme du Salon du livre avec des auteurs invités de grand renom. Des rencontres d’auteurs pour les enfants des écoles et collèges des environs furent organisées avec la venue en car de milliers de petits Gersois. Ce fut une magnifique aventure à laquelle ont participé  les libraires de la région .

Ces salons n’existaient nulle part dans le Gers.

La présidente les remercie pour ce beau travail accompli.

L'association a continué dans cet esprit en faisant venir de grands conférenciers, des philosophes, Michel Serres grand humaniste qui faisait partie de sa famille, Michel Guerin’’ la philosophie du geste’’, Nahal Tajadod, Jean-Claude Carrière, Michel Cassé, Aldo Naouri, Michel Brunet le ‘’découvreur de Toumaï ‘’Jean Clottes, la journaliste qui se trouvait dans l’avion des assassins du commandant Massoud, Nathalie Heinrich chercheuse sociologue au CRNS venue faire une conférence sur le paradigme de l’art contemporain avec une salle des conférences pleine.…

Humanisme en Fezensac, ce fut aussi la venue de musiciens de grande renommée comme  le grand Orchestre de Bordeaux, l’Orchestre du Capitole, de grands solistes, des groupes musicaux lyriques et de jazz, des musiciens de musique du monde comme les Indiens de Doa, un groupe russe, un grand pianiste espagnol et des artistes régionaux de très grand talent.

L'association a organisé également des expositions d’artistes : Chambas, Elisabeth Dupin Sjostedt, Bacon, Catusse, Lagaillarde, Campistron, Baylac, Zamo, Lars Bo. …. La liste est longue, très longue de toutes ces magnifiques rencontres.

Lorsque s’est abattue sur le monde cette terrible pandémie, dès la mise en place du premier confinement, Humanisme a  interrompu toutes les rencontres et manifestations programmées, la préoccupation prioritaire de l'association étant de préserver la santé des adhérents et celle des professionnels auxquels elle  avait fait appel pour ses projets.

Le lien a été maintenu  avec les adhérents par des courriers, des cartes de vœux.

L'association a par la suite pu reprendre certaines manifestations, mais a bien senti que le lien était plus ou moins perdu.

Des membres de l’association ont disparu, ce qui a beaucoup peiné ses membres, le groupe vieillissant a perdu du bénévolat, les jeunes se tournant vers des associations plus festives. 

"Je ne veux pas m’étendre sur toutes ces raisons qui nous attristent mais nous sommes fiers très fiers du travail accompli, un travail reconnu par les services de l’état puisqu’ Humanisme en Fezensac a reçu à travers moi la médaille de chevalier des Arts et des Lettres" a précisé la présidente.

Puis elle a souhaité remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite des événements organisés par l'association.

"La liste est longue également de toutes les personnes à remercier, la Mairie, tous les maires nous ont soutenus dans notre action, la Région, les associations amies, les adhérents fidèles, les régies, la presse, La Dépêche du Midi, Sud-Ouest de l’époque, le Journal du Gers… et mon équipe.

Merci Marie-Odile Jacquet,  ma fidèle compagne depuis le début de l’aventure, précieuse, efficace, toujours présente dans les moments de stress. Merci pour sa grande curiosité culturelle et pour le grand respect qui nous lie.

Merci Alban Pepet a qui j’ai totalement abandonné les rênes de la comptabilité, c’était bien entendu une évidence et une prudence tellement on a vu combien tu as été rigoureux sans jamais anéantir nos ambitions culturelles auxquelles tu t’es largement associé. Tu es le plus jeune de la bande, merci pour ta patience, ta gentillesse, ton humeur égale, ta disponibilité malgré tes responsabilités professionnelles. Merci pour ton amitié.

Merci Raymonde Pujol pour ta rigueur, pour ta sensibilité pour tes informations précieuses pour le montage des projets scolaires des écoles et du collèges, merci pour ton amitié fidèle depuis tout ce temps.

Merci Michèle Castano de nous avoir rejoints, merci également pour votre amour de la lecture et de la littérature.

Des rencontres magnifiques des anecdotes nous en avons plein la tête. 30 ans de présidence bientôt, entourée de gens de qualité et cette association a toujours porté haut son nom Humanisme."

Elle a ensuite évoqué le bilan financier.

"Les comptes financiers suivis scrupuleusement par le trésorier Alban Pepet ont été irréprochables, l'association n’a jamais hésité à prendre en charge certains déplacements et hébergements de ses invités qui ont toujours apprécié l'accueil gascon et chaleureux.

C’est pour cela que l'association se réunira pour répartir ses économies auprès d’associations locales, amies d’intérêt culturel.

Notre devise étant ‘’Haut les cœurs’ c’est pleins d’espoir pour les associations à venir et existantes qui reprendront le flambeau que nous quittons la scène de notre investissement associatif. Comme dans la légende du petit colibri que Ghislaine (Frairet) adorait ‘’Nous avons fait notre part ’’ " a conclu, très émue, la présidente.


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles