Les nuits des forêts

foret nuits.jpg

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine mais aussi en Guyane, à la Réunion et pour la première fois à Mayotte. Petit tour de la programmation en Occitanie...

D'année en année, l'appel de la forêt grandit et les activités en plein air connaissent un second souffle. Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu'entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturel et scientifique, et souhaitent ainsi porter l'idée qu'un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l'échelle de chaque territoire.

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Dans le Gers, Forêt d'Aignan, les 14 et 15 juin 

Forêt Ancienne de 356 hectares, on dit qu’elle fût léguée au 15ème siècle aux villageois d’Aignan en échange d’une paire de gants blancs. Située sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac, la forêt d’Aignan est essentiellement peuplée de Chênes, mélangés à des hêtres, des châtaigniers, et bien d’autres. Traversée par plusieurs ruisseaux, dont le Serrenaout qui alimente le lac d’Aignan, cette forêt constitue aujourd’hui un très beau havre de paix et de biodiversité. Balade botanique, expositions, marches sensibles… Dans la forêt ou au coeur du village, de jour comme de nuit, cet événement entrelace les arts et les sciences du vivant, portant notre attention sur la biodiversité avec laquelle et grâce à laquelle nous évoluons dans ce monde.

L’Occitanie est la 3ème région de France en superficie forestière : avec ses 2,5 millions d’hectares, la forêt couvre 36% du territoire régional, dont l’essentiel se situe sur le Massif central et les Pyrénées.

La forêt est majoritairement privée (à 79%) et composée à 77% de feuillus : principalement des chênes, des châtaigniers et des hêtres. La filière forêt-bois occitane représente 5 800 entreprises et 20 700 employés.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles