Jeudi, dans le Gers comme partout en France un grand nombre d'enseignants étaient en grève, pour alerter sur leurs conditions de travail qui selon eux se dégradent.
La sous préfecture mirandaise non seulement n’a pas fait exception à la règle, mais au lycée Alain Fournier les élèves sont venus en appui du personnel pour soutenir leur préoccupation.
En cause ici, essentiellement l’attribution des moyens horaires pour la prochaine rentrée scolaire.
En 5 ans le lycée a vu disparaître les options Musique, Sport et maintenant le Latin, avec la suppression de l'aide personnalisée pour les élèves de 1er et terminale et la suppression d'un poste de lettre classique.
Le lycée Alain Fournier perd petit à petit son attractivité et les menaces sur le BTS et la section professionnelle sont réels.. Les nouvelles grilles d"attribution pourraient entraîner des suppressions en cascade du partenariat « Cordées de la réussite » avec Sciences-Po Toulouse, du poste de lettres classiques, de la discipline non-linguistique sur l’ensemble des niveaux (des cours en langue étrangère permettant un séjour en immersion à l’étranger),
Les enseignants du lycée Alain Fournier ont l'intention de lancer d'autres actions pour préserver la qualité offerte jusqu’alors par leur établissement Rappelons tout de même que le lycée de Mirande a obtenu la meilleure note au Palmarès des lycée 2023 en Occitanie et la 11e place au niveau national, selon le magazine L’Etudiant qui publie chaque année son classement des lycées français.
De leur cotés ce vendredi plusieurs syndicats ont appelé ai plan national à reconduire le mouvement dès mardi prochain