Parler du harcèlement au collège pour le prévenir

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Dans le cadre de la prévention de la lutte contre le harcèlement scolaire qui s'inscrit dans le programme PHARE, Frédérique Joubert, infirmière au collège et Aude-Claire  Roussel, conseillère principale d'éducation, coaniment des séances de sensibilisation à ce fléau scolaire auprès de toutes les classes du collège.

Le programme Phare est un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement entre élèves décliné dans les écoles élémentaires, les collèges et les lycées depuis 2021.

Le collège Gabriel Séailles n'a pas attendu la mise en place de ce programme pour mener des actions de prévention : Frédérique Joubert anime depuis plusieurs années  ce type de séances.

En ce jeudi matin, c'est une classe de 5e qui visionne un extrait du film « Marion 13 ans pour toujours ». Ce film est l'adaptation de l'ouvrage de Nora Fraisse, la maman de Marion qui s'est pendue à l'âge de 13 ans, victime de harcèlement scolaire.

Ce film a été validé par l'éducation nationale comme support pour ces séances.

La diffusion de l'extrait est suivie d'échanges.

L'objectif est d'abord de définir les différentes formes de harcèlement, physique, moral, verbal, sexuel, sexiste afin de pouvoir identifier le phénomène.

Les deux animatrices constatent que pour les collégiens, la situation est très facile à identifier et ils en parlent très facilement.

La difficulté, c'est la gestion du problème : quand je suis dépassé par les réseaux sociaux, par le phénomène de la rumeur, qu'est-ce que je peux faire ? Comment me positionner ?

Il faut bien entendu en parler à un adulte quand on est victime.

Les numéros verts comme le 30 20 dédié au harcèlement sont communiqués aux collégiens.

Mais il s'agit aussi de faire prendre conscience aux « autres » que c'est l'affaire de tous, que c'est une question de responsabilité collective et qu'ils doivent eux aussi agir de leur côté quand ils identifient une situation de harcèlement

Dans le phénomène de harcèlement, on identifie trois personnes : le harceleur, le harcelé et les autres qui doivent parler.

D'ailleurs, l'infirmière et la CPE constatent que ce sont plus souvent "les autres" que le harcelé lui-même qui viennent leur parler.

La séquence permet d'aborder d'autres thèmes comme les relations fille-garçon, les relations avec les parents, le droit ou pas d'accéder aux réseaux sociaux, ce qui relève du jardin secret, ce qu'on peut dire aux adultes...

le thème est travaillé aussi avec le conseil de la vie collégienne, instance démocratique au collège composée d'élèves élus par les autres élèves

Les élèves semblent très intéressés et concernés par le sujet.

Gabriel trouve que le film montre bien qu'il faut se méfier du cyberharcèlement et qu'il faut dire aux personnes qu'elles doivent réagir.

Thibault juge cette intervention très utile car «  elle nous montre les différents types de harcèlement, comment cela peut commencer, comment réagir, comment aider ceux qui sont harcelés »

Des séquences indispensables dans un monde où les réseaux sociaux supplantent la réalité...

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