Comme chaque début d’automne on se retrouve à Auch capitale de la Gascogne pour un festival cinéma unique en son genre. Et comme chaque année justement le président fondateur Alain Bouffartigue, par ailleurs président fondateur de CINE32 lance cette manifestation en présentant l’historique de cette épopée tout en défendant l’avenir du cinéma plusieurs fois condamné à mort mais toujours bien vivant.
Pour rappel
« A l’initiative d’Alain Bouffartigue et de Daniel Toscan du Plantier, le festival « Indépendance(s) et création » propose depuis 1998, en avant-première, une cinquantaine de films relevant de l’art et essai, toutes écritures et genres confondus, issus du monde entier.
Un festival, sans compétition et sans prix, qui n’a pas d’autres raisons d’être que de partager un certain amour du cinéma et de développer année après année l’attrait des spectateurs pour la diversité et la liberté de la création cinématographique. Des révélations de premiers films aux œuvres inédites de cinéastes de premier plan, du documentaire à la fiction en passant par le cinéma d’animation, ces films sont comme autant d’invitations à la découverte, au plaisir, parfois avec dépaysement et surprise. »
16 000 entrées chaque année, à Ciné32 et dans les salles du Gers
« A la diversité des films répond la diversité des publics. Le Festival « Indépendance(s) et création » c’est 4 journées dédiées au cinéma où se côtoient dans une atmosphère conviviale cinéphiles assidus, curieux ponctuels et professionnels du cinéma. Depuis plus de 20 ans, la singularité de ce festival est d’être une belle occasion de rencontre entre des cinéastes, des acteurs, des producteurs, des distributeurs et des exploitants de salles de cinéma Art et Essai pour préparer les sorties publiques des films dans les meilleures conditions. »
Lors de cette inauguration prendront tout à tour la parole pour féliciter, remercier ,encourager, soutenir … Guillaume Bachy, président de l’Afcae, Christian Laprébende maire d’Auch, Nathalie Barrouillet vice-présidente du conseil départemental du Gers, Serge Regoud président de la Commission Culture et audiovisuel du conseil régional d’Occitanie, et pour clôturer conformément au protocole Laurent Carrié nouveau préfet du Gers.
Après la réception conviviale ,
RICARDO ET LA PEINTURE de Barbet Schroeder en ouverture
« Ricardo et la peinture est le portrait que nous propose Barbet Schroeder de son ami Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires au Finistère, en passant par Paris et le Pérou, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture, mais aussi à découvrir la vie de cet homme exceptionnel qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village. »
Dimanche 8 octobre
19h30 : film de clôture : Et la fête continue, de Robert Guédiguian
Note d'intention du réalisateur
"En ces temps étranges de régression et d’égoïsme qui touchent toutes nos sociétés, un cinéaste ne peut se contenter de décrire la misère du monde… il doit aussi montrer des voies nouvelles grâce auxquelles les idées de partage et de démocratie peuvent l’emporter, de l’Arménie agressée à SOS Méditerranée, du statut des réfugiés au logement social, de la défense de l’hôpital et de l’école, de la réinvention de la gauche à l’horizontalité des luttes
SYNOPSIS
A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.
Pas de bande annonce mais un reportage sur le tournage par nos confrères de La Provence