La tournée départementale impulsée par les responsables d'Occitanie Coopération s'est récemment arrêtée à Auch, renouvelant une pratique appréciée lors des précédentes occasions. C'est à l'invitation de Philippe Marcellin, adjoint à la ville d'Auch pour les relations internationales, que les animateurs du réseau régional multi-acteur de la coopération et de la solidarité internationale ont pu rencontrer des élu·e·s du Conseil départemental, d'intercommunalités et de communes, avant d’échanger quelques dirigeants associatifs.
En ouverture de, la rencontre en fin de journée, dans la salle des Cordeliers, Henri Arévalo, président d'Occitanie Coopération depuis l'origine (2012), a rappelé les objectifs du réseau : Identifier les acteurs et les projets de ce secteur d’activités, fédérer la plus large pluralité d'acteurs, en accompagnant leurs projets, en formant leurs responsables, en sensibilisant les jeunes, en relayant et accompagnant les politiques publiques.
A leurs tours, Maÿlis d'Aboville (directrice) et Laurence Sender (responsable administrative en charge de la relations avec les adhérents) ont apporté des précisions, tant sur les données observées à l’échelle du territoire : (2635 structures menant des projets à l’international en Occitanie, dont 120 dans le Gers), qu'elles soient publiques (collectivités, établissements d'enseignement, ..) ou privées (entreprises, associations,..), que sur le large panel d'actions menées au fil des années par le réseau. Par exemple, 83 événements organisés en 2022, ou 70 structures accompagnées dans leurs projets, ou encore 2240 élèves sensibilisés...
Les prochaines grandes dates sur l'agenda régional : le 11 Octobre, les rencontres régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale (à Narbonne), et en 2024, l'Agora des coopération s et solidarité internationales réunissant l’ensemble des acteurs (à Toulouse).
Des propositions gersoises
Le débat qui a suivi a permis d'aborder des sujets précis, les associations ont souligné leur difficulté d’accès aux financements et parfois de trésorerie, l’intérêt de s’appuyer sur le réseau pour valoriser leurs actions et renforcer leur communication notamment leur besoin de mobiliser de nouveaux bénévoles ainsi que le nécessité de mieux faire connaitre le Réseau sur l’ensemble du territoire régional. Les dirigeants gersois présents ont été invités à faire de nouveau émerger des temps forts de rencontres dans le département, pour amplifier la visibilité des démarches solidaires et espérer de nouveaux partenariats financiers, avec des collectivités ou des entreprises.
Jacques Lesponne