Tand’aimer le Gers… la der ?
Vous avez peut-être croisé de nombreux tandems à Auch ou dans les environs entre vendredi 15 et lundi 18 septembre, ce sont des tandemistes de l’ACT Tandem Club de France qui se sont égayés sur les petites routes gersoises au départ de la Ferme Auberge « Au Gré du Vent » à Taybosc, leur lieu de résidence.
Ils étaient 30, venus d’un peu partout en France, plusieurs n’ayant jamais posé leurs roues dans notre département, d’autres le connaissant déjà bien pour avoir participé aux précédentes organisations de Tand’aimer le Gers. Tous ont dû en convenir : ça monte et ça descend… et il fait très chaud !
Séjours sportif certes avec des circuits allant de 65 à 95 km, avec plus de 1000 m de dénivelée pour les connaisseurs, mais pas que sportifs car tourisme et culture, sans oublier bien entendu la gastronomie étaient au programme…
A la découverte du département
Au chapitre des visites : le Musée de la Résistance et le Jardin de la Nourrice, puis repas bien gascon à « GersementBon ! » à Aubiet. La ville d’Auch et plus particulièrement la Cathédrale, le Trésor de la cathédrale, le Jardin Ortholan pour un pique-nique ombragé, la caserne Espagne, la Brasserie Moussequetaire à Montaut-les-Créneaux, une visite guidée de Montaut-les-Créneaux. Mauvezin, Cologne, Sarrant, le village et le Musée de l’Ecole Publique à Saint-Clar étaient au programme de dimanche et pour terminer le lundi : Fleurance, Mas d’Auvignon, puis visite et dégustation au Domaine d’Encapette à Lavardens où Jean-Paul Saint-Pé nous attendait comme il sait si bien le faire, visite bien sûr du village de Lavardens qui, tout comme Sarrant est un des plus beaux villages de France, avant le savoureux repas de clôture à l’Auberge « Au Gré du Vent ».
Tous les participants sont repartis enchantés de leur séjour, regrettant que ce soit « la der ! ».
Mais les années passant trop vite, pour Nicole et Michel Bordes tandemistes depuis 1985, créateurs et organisateurs avec leurs amis cyclos d’Aubiet des sept éditions, l’heure de la retraite a sonné. Cependant ils iront « tand’aimer » ailleurs suivant les organisations de l’ACT Tandem Club de France…
Dommage que personne dans le Gers ne se manifeste pour reprendre le flambeau, il est vrai que les tandems sont bien peu nombreux à escalader nos coteaux…
Si vous pratiquez le tandem dans le Gers, Nicole et Michel seraient vraiment très très heureux de faire votre connaissance et pourquoi pas de tand’aimer parfois ensemble. Pour les contacter : [email protected]