Communiqué des Amis de la Terre 32 et de Bien Vivre dans le Gers
Pour la modernisation des centres de tri existants : Rassemblement à Auch le 22 septembre à 10h devant Trigone
Les deux réunions publiques à Masseube en mars et en juin, puis celle de Gourdan-Polignan, le 1er septembre, ont rassemblé de nombreux participants, ainsi que des élus, et confirment le refus citoyen du méga-centre de tri prévu au coeur du futur parc Naturel Régional de l'Astarac, à Masseube. Les arguments sont nombreux et nous les rappelons régulièrement.
Des recours sont lancés, des élus se mobilisent
Dorénavant nous rentrons dans une nouvelle phase de cet engagement :
- Un recours gracieux déposé en juillet a été rejeté par le maire de Masseube. Un recours contentieux sera prochainement déposé au tribunal administratif de Pau.
- La réunion de Gourdan-Polignan a permis d’échanger avec les autres départements concernés sur le fond du dossier (Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège).
- Plusieurs députés sont dorénavant informés et vont poser des questions sur le projet de centre de tri aux ministres respectifs.
- Les associations ont saisi la Cour des Comptes ainsi que la Chambre Régionale des Comptes d'Occitanie, sur le processus d’élaboration du projet. De nombreuses questions restent en suspens sur des enjeux très importants au niveau environnemental et économique. Le projet a été initié et développé par Trigone – seul - en 2016. Il n’y a eu aucune concertation avec les habitants et les collectivités locales n’ont pas participé à la prise de décision, ni à l’élaboration du projet.
Des alternatives existent
Plutôt que construire un méga-centre inadapté à nos territoires, des alternatives existent, avec la modernisation des centres existants à Auch-Lamothe, Lannemezan et
Saint-Gaudens Les associations et collectifs proposent de poser ces questions à Trigone, directement devant le siège de l’entreprise à Auch-Lamotte le 22 septembre à partir de 10h.