L'objectif du sport paralympique – qu'il s'agisse des championnats de France, des championnats du Monde ou des Jeux paralympiques - est de donner l’occasion aux athlètes ayant un handicap physique ou mental de se dépasser et de réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes olympiques.
C’est une formidable occasion pour des personnes handicapées (handicap physique ou mental, de naissance ou à la suite d’un grand traumatisme) de se reconstruire dans un projet de vie où le dépassement de soi devient un objectif, une ambition.
Des personnalités et des destins extraordinaires se révèlent chez ces personnes qui doivent développer une force, une énergie extraordinaire, une puissance mentale hors du commun pour se dépasser et réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes non handicapés.
Le parcours de Thibault Daurat en est un exemple extraordinaire.
« Une magnifique découverte, un visage que l'on a découvert lors de ces mondiaux et que l'on va suivre » disait un commentateur de la chaîne sportive l'Equipe qui retransmettait dimanche soir la course du 800 m.
Thibault a terminé 5e de la série de qualification pour la finale du 800m T54, dans la même série que le Suisse Marcel Hug – pour ne citer que lui- , quadruple médaillé d'or aux JO de Tokyo en 2021 et détenteur du record du monde sur 800 m, 1 500 m, 5 000 m et sur la distance du marathon.
Thibault est aujourd'hui à 20 ans dans la cour des grands comme l'attestent ses récents résultats.
Le 2 octobre 2022, il est Champion de France du 10 km à Lyon.
Le 20 mai 2023, au meeting d’Arbon en Suisse, au cours d'un stage de présélection, Thibault est 10e au 800m en 1’33’’41 et il se qualifie pour les Championnats du Monde au 800 m.
Le 27 mai, au grand prix d’athlétisme de Nottwil en Suisse, Thibault est 7e au 5000 m et se qualifie pour les Championnats du Monde au 5000 m.
Du 8 au 17 juillet, il participe aux Championnats du Monde au stade Charléty à Paris.
Le 9 juillet, au cours des séries du 5000 m, Thibault se qualifie pour la finale du 5000 m.
Le 10 juillet, il termine 8e de la finale du 5000 m.
Le 13 juillet, il participe aux séries du 1500 m mais ne se qualifie pas pour la finale.
Le 16 juillet, il termine 5e aux séries du 800 m, réalise une belle course mais ne se qualifie pas pour la finale.
Il faut noter queThibault est le junior de l’équipe et qu'il est en compétition avec les plus grands et les plus expérimentés.
Au-delà des résultats, cette première participation aux Championnats du Monde est l'occasion rêvée pour Thibault de se préparer pour les Jeux paralympiques de 2024.
Les commentateurs sportifs ont mis en avant dimanche soir « une superbe course au contact des meilleurs avec un très beau départ » et surtout « un grand espoir français du sport paralympique ».
A l'issue de la course, Thibault s'est dit très fier de sa première participation aux Championnats du Monde : « Je repars sans regret. Je suis fatigué, j'ai donné le meilleur de moi-même et maintentant je vais mettre les bouchées doubles pour les jeux ! »
A la journaliste qui s'étonne de son sourire quelques secondes après une telle épreuve, il répond : « Je suis quelqu'un qui transmet de la bonne humeur, si ça va, je souris, si ça ne va pas, je souris quand même ! »
Une personnalité solaire que Nicole Alquier, présidente de la section SMLH 32 ( Société des Membres de la Légion d'Honneur ), est fière de soutenir.
Pour rappel, l'action de la SMLH est double: soutenir Thibault Daurat et apporter également un soutien au Centre Saint-Jacques de Roquetaillade d'où sont issus nos grands champions paralympiques Omar Bouyoucef, Martine le Prieur, Thibault et bien d'autres.
L'esprit premier de cette action est en fait la lutte contre les discriminations.
Vous trouverez en pièce jointe de cet article le dossier présentant l'action de la section SMLH32.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de l'action.
Contact : 06 37 11 39 37 ou [email protected]
Video de la dernière course de Thibault Daurat (source chaîne TV de l'Equipe ) :