Un jeune sportif gersois sur la piste des jeux paralympiques de Paris

Capture d’écran 2023-07-11 233117.png

Fidèle à sa mission originelle, la Société des Membres de la Légion d’Honneur s’engage sur les terrains de la solidarité intergénérationnelle, de la préservation et du renforcement du lien social sous toutes ses formes ainsi que sur l’accompagnement de jeunes méritants.

La Section de la SMLH du Gers, sous la houlette de sa présidente, Nicole Alquier, construit un projet ambitieux : accompagner le rêve de Thibault Daurat, jeune sportif gersois de haut niveau de 20 ans de devenir olympien aux jeux paralympiques de Paris.

Pour ce faire, un projet de partenariat avec des donateurs locaux se dessine pour accompagner Thibault.

Kevin Delval, directeur du site Edenauto premium BMW-Mini, rejoint l’action de la SMLH.  Une convention de mécénat entre la section SMLH du Gers et Edenauto premium a été signée le 27 juin.

Cette convention de mécénat se double d’une convention de sponsoring entre Edenauto premium et Omar Bouyoucef, le président du club d’athlétisme Auchandi dans lequel est affilié Thibault Daurat. Thibault Daurat devient «l’ambassadeur» de Edenauto premium.

Cet évènement marque le lancement de l’action SMLH en faveur de Thibault Daurat.

Qui est Thibault Daurat, "ce jeune homme ordinaire au destin extraordinaire » ?

Il est avant tout un exemple de victoire sur l’adversité.

Thibault et ses  5 médailles aux championnats de France de 2023


Agé de 14 ans, il est percuté de plein fouet par un automobiliste. Véritable miraculé, après deux arrêts cardiaques, il se réveille et constate que sa jambe gauche est amputée au niveau de la hanche. De nature battante, très vite, il refuse de se laisser abattre face à cette nouvelle vie.
En surmontant ses souffrances, il commence un long parcours du « combattant » pour retrouver son autonomie. Faisant fi des avis des médecins qui lui prédisaient plusieurs années de rééducation, il s’entraîne sur un fauteuil d’athlétisme un an après son accident.
Avec un mental d’acier et une détermination sans faille, il se donne des objectifs bien précis autour des valeurs sportives de la compétition de haut niveau.
Pour se prouver, à lui-même et aux autres que la vie ne s’arrête pas avec le handicap, en seulement 4 années, Il franchit très rapidement les étapes l’amenant à côtoyer l’équipe de France et les plus grands dans sa discipline à tout juste 19 ans. En 2022, Il est sacré Champion de France sur 10 kms.

Aux championnats de France en juin 2023, il obtient 2 médailles d'argent pour les 200 m et les 1500 m, 3 médailles de bronze pour les 100 m, 800 m et 5000 m, un palmarès  remarquable pour ce jeune athlète de seulement 20 ans qui fait de l'athlétisme depuis 4 ans seulement après le grand traumatisme qu'il a dû surmonter.

Il a donc gagné son "ticket" pour les championnats du monde à Paris stade Charlety du 8 au 17 juillet. Il est en très bonne position pour les sélections aux Jeux paralympiques de Paris


Son message
« Je devais me prouver à moi-même que ma vie ne s’arrête pas avec le handicap. Pour cela il fallait que je devienne plus fort qu’avant mon accident. Je me suis construit des objectifs avec l’aide de mon entourage. Le sport et ses valeurs m’ont donné les clés du « dépassement de soi ».
A force de volonté et de détermination, j’ai appris à faire face aux épreuves de la vie qui m’ont rendu plus fort, plus résistant, plus courageux pour peu que j’aie envie de les surmonter. Je me suis construit un mental d’acier et une détermination sans faille
C’est le message que je veux faire passer à tous ceux qui me suivent et ceux qui vont me rejoindre. Alors accompagnez-moi au rendez-vous des Jeux Paralympiques de Paris en 2024 ».

Podium juin 2023

Le sport, un tremplin pour se reconstruire
C’est au Centre de rééducation fonctionnelle Saint-Jacques de Roquetaillade que Thibault Daurat, Omar Bouyoucef, Martine Prieur etc, se sont reconstruits par le sport, sont devenus des sportifs de haut niveau médaillés d’or aux Jeux Paralympiques et ont porté haut et fort les couleurs et les valeurs de la France.
Handisport est né dans le Gers au Centre Saint-Jacques de Roquetaillade en 1962 grâce au Docteur Sanchez
Le Centre de rééducation Saint-Jacques a forgé sa réputation sur la réadaptation par le sport,
L’ambition du Centre Saint-Jacques de Roquetaillade géré par l’Ordre de Malte est de construire sur son espace un grand complexe sportif destiné à accueillir des publics invalides et des publics valides et ainsi favoriser le développement des activités sportives et l’inclusion par le sport.

L’ambition de la SMLH est double :
- permettre à Thibault Daurat de faire de son rêve une réalité
- participer à la construction du complexe sportif du Centre Saint-Jacques 

L’action de la SMLH du Gers se veut un projet d’union autour d’une cause d’intérêt. Thibault Daurat en représente l’élément fédérateur et amplificateur sur l’ensemble du territoire gersois, national et bien au-delà car les jeux ont une dimension internationale et universelle.

Contact : 06 37 11 39 37 ou [email protected]

 

Podium juin 2023

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles