C'est devant une salle comble que s'est déroulée l’assemblée générale annuelle de CINE32. Malgré les différents problèmes de ces dernières années, COVID-19 et incendie, CINE32 est toujours debout et toujours plus enthousiaste que jamais. Né en 1978 à la Falep du Gers, par la volonté du passionné et passionnant Alain Bouffartigue, son bébé a bien grandi, malgré une mort plusieurs fois annoncée comme d’ailleurs celle du cinéma français. Il est bon de rappeler que grâce à CINE32 le département du Gers peut s'enorgueillir d'être le seul département de France à avoir toutes ces salles classées art et essai (15 cinémas, 19 écrans).
Rapport d’activités
Appuyée par un diaporama aussi compréhensible qu’explicite (voir le rapport d’activité en pièce jointe ou sur le site de CINE32) la déléguée générale Sylvie Bouscail a présenté un rapport d’activités complet et exhaustif de l’année 2022.
A noter pêle-mêle : 18 salariés, 454 bénévoles, 306.000 spectateurs (160 000 Auch), 6146 séances, 476 films dont plus de 50% de films art et essai, 55 films Recherche et Découverte, 43 films documentaires, 46 films jeune public, 39 films ciné rétros. 1er film au hit gersois " Avatar " (8096 entrées) 1er film art et essai (16ième au classement général) "En corps" (1692 entrées). LES Á-CÔTÉS : Les Expositions, les locations de salles, les prêts de la salle de réunion, partenariat avec les voisins CIRCA.
Les activités de Ciné32 : L’exploitation des salles d’Auch et Guinguette, la coordination des salles du Gers, le service scolaire et les actions d’éducation à l’image, le bureau d’accueil de tournage (régies de Gascogne), • Le festival Indépendance(s) et Création…
Bilan financier
C’était au tour de Carine Cognet adjointe de direction de présenter comme toujours avec beaucoup de pédagogie et d’aisance les comptes de l’association. Exercice réussi d’un moment qui se veut souvent rébarbatif et ennuyeux mais qui-là était compréhensif et didactique. La preuve un public attentif et concerné.
L’activité de CINE32 est déficitaire (1 752 516€ de produits pour 1 798 415€ de charges) par suite de la baisse de la fréquentation et de la fermeture du Ciné Bistrot, comme l’indique le résultat d’exploitation. Pourtant le compte de résultat est excédentaire grâce à d’importants produits exceptionnels. « Ce très bon résultat nous aidera à financer - la baisse de la fréquentation en attendant sa reprise totale - l’augmentation des amortissements liés à la rénovation et à l’agrandissement. Notons que les charges ont été maitrisées : - Baisse des frais d’activités et de fonctionnement proportionnelle à la baisse des frais d’activités. - Baisse de la masse salariale. » Bilan financier joint ou sur le site de CINE32
Rapport moral (extraits)
… Donc, bonne nouvelle, le cinéma n’est pas mort, ni moribond. Mais sa continuation dépend une fois de plus – et plus que jamais – de sa capacité à garder sa raison d’être dans un monde qui change, et pour de nouvelles générations. Cette continuation dépend aussi - c’est essentiel – de la volonté (ou pas) des politiques publiques de lui permettre d’exister sans se noyer dans le flux audiovisuel et numérique, de ne pas trop se perdre dans les processus de concentration économique. Jusqu’ici, en France, c’est ce qui s’est passé, et qui a permis que notre pays ait cet exceptionnel maillage de salles et cette diversité de l’offre jusque dans les petites communes…
…Faisons confiance à l’intelligence individuelle et collective pour garder le cap tout en innovant autour de ce que peut apporter la salle de cinéma, lorsqu’elle choisit d’effectuer le grand écart entre ce qui motive quelques-uns et ce qu’attend le plus grand nombre. Car notre logiciel venu de l’Education Populaire a toujours refusé la séparation binaire et rigide entre divertissement et culture, entre produit commercial et création artistique : nous savons que le septième art est un art impur, qu’il y a une tension entre les deux termes, mais ce n’est pas une frontière entre des aspirations incompatibles, d’autant plus qu’elles sont souvent toutes deux présentes en chacun de nous.
…Le cinéma n’est une solution à rien, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est devenu, face aux formatages de masse générateurs de mondes clos sur eux-mêmes, un antidote indispensable pour garder et étendre une relation humaine dans nos vies, dans nos vies ensemble. A commencer par ici !... Alain Bouffartigue président de CINE32
Après l’assemblée la soirée se poursuivait par le pot de l’amitiés et la projection de la palme d’or 2023 "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.