Le festival de bandas sur les startings blocks

Les trois coups seront donnés le vendredi  12 mai à 18 h 30 à la mairie pour la remise des clés de la ville et l’ouverture officielle de la 50e édition du festival des Bandas de Condom. Quelques jours auparavant l’élan a été donné à la cave coopérative de Condom où les deux co-présidents, Pierre Verduzan et Gilles Boyer, ont dévoilé le programme mais surtout porté de nombreux remerciements chaleureux à l’Etat, la Région, aux institutionnels, collectivités, partenaires privés, bénévoles…

Reste que pour Pierre Verduzan et bien d’autres que c’était inimaginable de penser il y 50 ans de cela que la création de ce festival pouvait atteindre une renommée de dimension internationale.

Une réputation qui n’est plus à faire

Alors à quelques jours de l'ouverture de cette 50e édition, à Condom les organisateurs affûtent les derniers préparatifs tandis qu'à des kilomètres de là, de nombreux musiciens procèdent à leurs dernières répétitions. Quarante bandas sont attendues qui mettront le feu dans le centre ville durant trois jours avec une idée en tête remporter la palme d'or, pour la quinzaine d'entre elles qui vont concourir pour les titres suprêmes.  Une distinction que Los Calientes de Dax ont eu l’honneur de décrocher pour la première édition c'était en 1973. Cinquante ans plus tard, le trophée est toujours en bonne place dans leur local. C’est dire l’aura attachée au Festival condomois.

La réputation du rendez-vous gersois n’est plus à faire. Chaque année, ils sont plusieurs milliers à affluer du grand sud-ouest pour festoyer au rythme des cuivres et des percussions. Un demi-siècle d’histoires qui ont permis à ce festival d’écrire ses lettres de noblesse. D'Espagne, de Belgique ou encore de Paris, ces bandas présentes venues de loin, tenteront de s'imposer à celles du grand Sud Ouest. Des absents de référence, les bandas landaises qui se sont longtemps imposées avec Les Quintanaros,  Los Cumbancheros ou Lous Pegaillouns, feront leur retour au sein des bandas juniors avec les Genêts d'or qui espèrent suivre les traces de leurs aînés.

Des Bandas mais pas seulement

Les concours de bandas laissent aussi une part belle aux variétés et cette année les plateaux présentent de belles têtes d'affiche. 

Vendredi : Gilou, Chris Anderson, PZK, Jessy Matador, Lio, Fanou et pour finir la soirée en beauté Patrick Sébastien, le roi de la fête depuis 30 ans enchaînera avec ses musiciens et ses danseuses pour assurer la transition avec ses meilleurs tubes populaires que l’on connaît tous. Une nuit qui s'annonce chaude.

Samedi,  Joan de Nadau fêtera ses 50 ans de scène ! Nadau célèbrera une fois de plus, la culture gasconne sur la grande scène de la place Saint-Pierre, mais cette fois, il sera entouré de 200 musiciens, de quoi enflammer les plus timorés. Samedi c'est aussi la course landaise, le Rugby,  la Bodega des festayres, le plus grand Paquito et bien sûr encore et encore des bandas jusqu'au petit matin.

Dimanche les cuivres sont rois. Sur la scène principale 10 h : Rencontre des bandas Juniors, 14 h Bandas en concours - Épreuves Animation.

Au podium des Argentiers 10 h : Concours Création, 14 h Concours Musical. Au cloître à 14 h le grand concours. Remise des prix à 17 h 30.

Programme complet à découvrir ICI

Article réalisé par Michel Hamon et Jean-Bernard Wiorowski

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles