Une fois encore, c’est un weekend exceptionnel que va vivre Seissan avec la 16 ème édition du festival WIT consacré à la musique manouche, gitane et balkanique . On est loin de la première édition qui s’était déroulée à la Fenière de Pavie, un 12 avril, dans une certaine indifférence, excepté quelques connaisseurs locaux. En plus de tous ceux qui vont être hébergés à l’extérieur ou qui ne viendront que pour une journée, , la population de la ville va au moins doubler pour quelques jours afin de participer à ce voyage en Tziganie.
Directeur artistique de ce festival depuis ses débuts, Florian Calvez peut être très optimiste, vu la richesse de la programmation avec une présentatrice de marque : Eleonora Mustafovska, chanteuse rom originaire de Macédoine , à la voix remarquable.
Un festival IN qui débutera vendredi 28 avril à 20h avec Monika Lakatos et se terminera lundi matin 1er mai à une heure avec Kultura Shock , soit plus d’une douzaine de groupes de renommée internationales venus d’une douzaine de pays avec des têtes d’affiche inédites , quatre fanfares pour assurer les inter plateaux et l’ambiance dans le Théâtre de Verdure, un festival OFF gratuit, le samedi et dimanche avec de nombreuses animations : stands de vente artisanaux , concerts et restitutions, spectacles jeunes publics, espace jeux & cinéma, village de roulottes, , village culturel lieu de rencontres, de partage et d’éclairage autour des cultures tziganes et balkaniques , démonstration d’artisanat traditionnel, , expositions, conférences, sans oublier le restaurant de spécialités des Balkans avec animation musicale , etc.
Pour l’hébergement, des campings gratuits avec sanitaires et petite restauration sur place et douches à proximité sont disponibles , des navettes sur réservation assurent des allers-retours Auch-Seissan-Masseube