Marc Fouilland a réuni les acteurs des événements pour octobre
A Samatan "Presque rienx Dans la boucle : quand des propositions plastiques rentrent en dialogue avec une proposition chorégraphique.
La ville de Samatan, à travers son espace culturel Guy Bordes, développe cette saison un projet artistique de territoire en faisant le choix d’une invitation double : d’un côté, deux artistes plasticiennes (installation et photographie), de l’autre une compagnie de danse contemporaine. Au milieu, un thème commun : le quotidien et ses gestes, ses petits riens… qui font le sel de la vie. A travers le projet « Presque Rien x Dans la boucle », Samatan propose une rencontre entre 3 regards sur le monde, entre des propositions plastiques, Presque Rien de Géraldine de Haan & Angèle Saccucci, et chorégraphique , Dans la boucle de Carré Blanc Cie.
. [Projet construit et réalisé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : Art-Op, la DSDEN du Gers, la Ligue de l’enseignement et l’Adda du Gers.] Dans la dynamique de faire découvrir la danse contemporaine via l‘éducation artistique et culturelle, auprès des collégiens comme des amateurs, l’Adda du Gers s’associe fortement à ce projet de territoire
Gwenaël Prud'homme, responsable culturel de la ville de Samatan porteur du projet « Presque rien x dans la bouche » explique
« Un projet politique culturel est en train d’être posé à la municipalité de Samatan et l’un des piliers de ce projet est la transversalité au niveau des secteurs artistiques.
Pour incarner cette transversalité, au dernier trimestre 2022, les équipes de Samatan en partenariat avec l’Adda du Gers, la DSDEN du Gers, l’Artothèque de Gondrin et la Ligue de l’enseignement du Gers ont décidé de mettre en place un projet arts plastiques et spectacle vivant.
À cette exposition va s’enchaîner un temps de résidence artistique dans la salle Jean-Claude Brialy suivi d’un parcours d’éducation artistique et culturelle avec la compagnie Carré Blanc, un stage de pratique amateur à Samatan, une représentation scolaire avec la Ligue de l’enseignement, et tout public avec la ville de Samatan comme programmateur. L’idée est de
Le lien va aussi se faire lors des « fenêtres sur la création » : Samatan a l’habitude d’accueillir des compagnies en résidence de création sans que ça ne soit ouvert au public. ... se passe quelque chose dans la salle mais quoi ? … L’idée ici est de proposer plus que des bords de scène : des rencontres avec des publics scolaires et extrascolaires à l’occasion d’un goûter et d’un petit-déjeuner, ouverts à tous... pour permettre la rencontre entre le public et la création contemporaine.
Une première pour Samatan de faire ces croisements-là, permettant ainsi de faire bouger les lignes – et de les faire bouger dans le cadre d’une politique culturelle qui s’affirme semaine après semaine.
Il s’agit également d’un enjeu important pour la compagnie gersoise Carré Blanc car il y a un changement de direction artistique sur ce projet, qui n’est cette fois pas dirigé par Michèle Dhallu mais par 3 jeunes artistes de la compagnie : Zoé Boutoille, Yane Corfa et Bryan Montarou.
Une façon pour Samatan, petite commune aux moyens modestes, de soutenir l’émergence, et de concilier pratique amateur, très forte à Samatan, et pratique professionnelle, sans hiérarchisation »
Les rendez -vous
-Vendredi 30 septembre 2022 : Vernissage de l’exposition « Presque rien »
- Jeudi 13 octobre 2022 - 18h : Performance dansée dans la médiathèque, en lien avec les œuvres de Géraldine de Haan et Angèle Saccucci, par Carré Blanc Cie
-Jeudi 20 octobre 2022 - 16h : « Fenêtre sur la création », goûter à la médiathèque et rencontre avec les trois artistes de la Carré Blanc Cie dans la salle Jean-Claude Brialy
- Mercredi 26 octobre 2022 - 10h : « Fenêtre sur la création », petit-déjeuner à la médiathèque et rencontre avec les trois artistes de la Carré Blanc Cie dans la salle Jean-Claude Brialy S’en suivront d’autres rendez-vous avant que la résidence de territoire ne se clôture avec la diffusion tout public du spectacle Dans la boucle – Carré Blanc Cie le samedi 21 janvier 2023 à 20h, avec en première partie la restitution du stage de danse amateur.
Dans le cadre des actions menées par l'ADDA, Marc Fouilland a évoqué le 5ème atelier de la Dynamo
La Dynamo, tiers lieu labellisé Fabrique de territoire qui a pour mission d’être un lieu ressource pour l’ensemble des tiers-lieux du département du Gers – et qui rassemble Kanopé et Gers développement – organise une série d’ateliers qui offrent des temps d’apprentissage, d’échanges de pratiques et d’enrichissement des projets de chacun.
Ces ateliers ont pour vocation d’aborder des sujets de fond, faciliter l’accompagnement entre pairs et impulser la mise en réseau. Ils sont ouverts à toute personne impliquée dans l’émergence de lieux d’initiatives coopératives et de tiers-lieux : gérants d’espaces, animateurs de collectifs, usagers, porteurs de projet, collectivités…
Le jeudi 20 octobre de 9h à 17h, La Petite Pierre à Jégun (32) accueille une journée de rencontres, partages, expériences organisée dans le cadre des ateliers de La Dynamo en partenariat avec l’Adda du Gers et avec la participation de la Petite Pierre, de Bouillon Cube (34), et de la Cie Le Phun (31). Quasiment 40% des tiers-lieux ont une dominante culturelle dans leur activité : diffusion de spectacles, accueil d’artistes en résidence…
Gratuit (seule une participation de 15€ par personne pour le repas – traiteur – est demandée). Nombre de participants limités – sur inscription.
Circa, 35 ème édition du festival de cirque , l'événement d'importance de la saison
35 ans de cirque et d’émotions artistiques !
10 ans du CIRC, un lieu unique pour accompagner au mieux les artistes dans leur création. Des spectacles en ville, sous chapiteau, en salle, dans l’espace public, sous l’eau, sur terre et même dans les airs ! Rencontre des écoles de cirque, carrefour des pédagogies. Et aussi : ateliers, formations, visites, expositions, rencontres avec les artistes, scènes ouvertes, soirées musicales...
10 jours 21 spectacles professionnels 15 spectacles d’écoles de cirque (Cnac, Esacto’Lido, Fédération Française des Ecoles de Cirque,
Fédération Européenne des Ecoles de Cirque) 84 représentations 16 lieux
Laure Baqué , secrétaire générale de CIRCa « Plus que 2 petites semaines avant le début du festival ! Et ça démarre déjà avec l’arrivée d’une première compagnie ce dimanche 9 octobre : la compagnie Basinga, en résidence de quARTier au Garros pour la création d’un événement qui se tiendra le dimanche 23 octobre à 16h30 : Traversée. Ce spectacle marquera l’aboutissement d’une grande aventure qui a démarré en octobre 2021 et prendra la forme d’une « performance funambule participative ». La même compagnie, en compagnonnage avec CIRCA depuis un an et pour deux années encore, se produira par ailleurs avec un autre spectacle sur le parvis de la Cathédrale les 27 & 28 octobre.
Deux propositions parmi plusieurs autres qui se feront en extérieur dans l’objectif de surprendre le public, les habitants, et de dynamiser la ville ; comme La lévitation réelle, projet conçu pour l’espace public avec la Cie L’immédiat.
Le festival propose cette année encore une multitude de propositions aux formats aussi variés les uns que les autres : un spectacle musical, des spectacles ovnis – avec notamment Out of the blue, de Frédéri Vernier et Sébastien Davis-Vangelder, qui se passera sous l’eau, dans un aquarium qui se remplira au fur et à mesure du spectacle de déchets afin de sensibiliser à la pollution des mers – des scènes ouvertes, des spectacles scolaires, avec près de 1500 élèves de la maternelle au lycée touchés sur 2 journées, des rencontres avec les artistes… et, comme chaque année, les créations des écoles de cirque, avec environ 500 jeunes au total – et une forte participation des pays d’Amérique latine, après deux années compliquées en raison du covid.
Cette édition s’inscrit également dans la saison anniversaire du CIRC : le centre d’innovation et de recherche circassien fête en effet son 10e anniversaire et sera l’occasion de collaborations nouvelles ou renouvelées, avec Ciné 32 et le Musée des Amériques notamment.
Elle donnera également à voir sur scène des artistes auscitains : dans le spectacle Garcimore est mort de Gaël Santisteva et dans celui de la compagnie l’Attraction céleste, L’Empreinte.
Enfin, petit mot sur les bénévoles, au rendez-vous après deux années légèrement entachées par le covid : ils seront cette année plus de 180, toutes générations confondues, de l’adolescence à la retraite… venus d’ici comme d’ailleurs
« Vivre ensemble » présenté par Olivier de Lagausie des éditions Lazare et Capucine
À l’initiative de Pierre Léoutre (association le 122 à Lectoure), cet événement sera porté par les éditions Lazare et Capucine et Olivier de Lagausie, à qui l’organisation a été déléguée. Ces deux journées auront pour thématiques la spiritualité, la religion, la laïcité et la République – des sujets difficiles abordés par le biais d’une offre horizontale avec plusieurs types de manifestations organisées à la Halle centrale et à la salle de la Comédie de Lectoure.
Au programme
Un salon du livre avec une douzaine d’auteurs locaux et nationaux ;
Une exposition de peintures et sculptures ;
Une pièce de théâtre : Si je me tais… les pierres crieront, de la compagnie Folhéliotrope sur un texte de Jean-Yves Leloup, le samedi 19 novembre à 20h30 à la salle de la Comédie de Lectoure (et en préambule, le jeudi 17 novembre à 18h à Gimont) ;
Un concert de l’Ensemble vocal Tenaresa – chœur d’hommes le dimanche 20 novembre à 18h à l’église du Saint-Esprit à Lectoure ;
Et de nombreuses conférences et une table ronde avec de nombreux intervenants et notamment Claude Thélot – sociologue, polytechnicien, ancien directeur de l’Insee, conseiller-maître honoraire à la Cour des Comptes, ancien président du haut conseil sur l’évaluation de l’école, et à ce titre, père de la Loi Fillon sur l’école – qui est l’invité d’honneur.