La sous-préfecture gersoise est devenue pour quelques heures la capitale régionale de la petite reine. La majorité des clubs de VTT des huit départements de la région se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle. Le club condomois et le personnalités ont accueilli les congressistes dimanche dont un certain nombre était arrivé la veille pour faire un peu de tourisme.
La ligue de Midi-Pyrénées accueille régulièrement des manifestations nationales ou internationale comme à Albi ce printemps qui a regroupé 14 000 participants venus de 18 pays ou la semaine européenne qui elle a eu comme centre la ville d’Auch et le département du Gers.
Action en direction des jeunes
Le vice président Bernard Aussillou expliquait que l’effort de développement de ce sport est porté en direction des jeunes et des féminines. Il insiste aussi sur la formation à la sécurité et le travail des formateurs dans les écoles de sport de cyclotourisme. La ville de Montech en Tarn et Garonne a accueilli les enfants de 2 à 10 ans et leurs parents pour « Le Chérubin » une concentration qui s’est déroulée le week-end de Pentecôtes sur des circuits adaptés à tous les ages.
Un vélo et une licence
Il existe 175 clubs en Midi-Pyrénées et plus de 2000 adhérents pour un sport de loisirs.Pour pratiquer cette discipline il suffit d’un vélo et une licence au près d’un club qui inclus l’assurance en cas d’accidents : de 30 à 50 euros en fonction des niveaux de couvertures.