Ce dimanche 7 août après-midi, le président du Festival d’astronomie de Fleurance, Bruno Monflier, accueillait au Moulin du Roy, l’actrice, productrice et réalisatrice de cinéma, Julie Gayet. Laquelle présidera le jury du Festival du film qui délibérera sur six films. Elle était accompagnée de Quentin Lazzarotto, réalisateur de documentaires et passionné d’astronomie. Ce dernier a piloté la mise en place de ce premier festival du film de Fleurance coordonné par Alexandre de Villeneuve et en relation avec l’association « Grand Angle » et sa directrice Fabienne Broué-Detruiseux.
Juste avant de dévoiler les six films en compétition, Bruno Monflier, souligna que le Festival ne cesse d’évoluer tout en gardant les points forts que sont le Marathon des sciences, le Marathon des transitions, le Festival d’astronomie, le festival Astro-Jeunes, et les « Grands ateliers ».
Côté innovations
La première innovation concerne la création du village des CHNOPS (Carbone, Hydrogène, Azote, Oxygène, Phosphore, Souffre), 6 éléments chimiques qui constituent 97% du corps humain et des êtres vivants en général. Les Chnopsiens et les Chnopsiennes sont installés à la halle de la mairie où ils trouveront différents jeux et pourront vivre certaines aventures passionnantes. L’univers de jeux autour des sciences est ouvert tous les jours jusqu’au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30.
La seconde innovation est « la création du 1er Festival du film qui s’adresse aux scientifiques et aussi au grand public, c’est l’occasion de se rencontrer », souligne Julie Gayet. Pour sa part Quentin Lazzarotto détaille que sur les 6 films sélectionnés parmi la quarantaine visionnés par des étudiants en physique, les thèmes portent sur l’astronomie, les transitions et la géologie. « Ce ne sont pas des films de fiction », précise Julie Gayet et elle conclura en affirmant « que les scientifiques sont content de partager leur savoir et je crois en la science pour le bien et au service de l’humanité ».
Le jury
Présidente : Julie Gayet, actrice, productrice et réalisatrice
Jean-Marc Levy-Leblond, physicien et épistémologue ; Aurélie Chesné, responsable de programmation des courts-métrages à France 3 ; Jean-Pierre Saghbini, président de l’association Universciel Liban ; Pauline Zarrouk, astrophysicienne ; Alissa Haddaji, directrice du consortium spatial de Harvard & MIT. Enseigne le droit spatial et la politique et l’éthique spatiales.
Le jury du festival décernera deux prix :
Le grand prix du Festival du film de Fleurance : pour un film qui révèle l’importance de la place des sciences dans la société, par une mise en scène ou un personnage particulièrement marquant.
Le prix Azar Khalatbari : pour un film qui révèle particulièrement la poésie de la science et son influence dans nos vies.
Les six films
Les 6 films présélectionnés seront projetés à 17 h 30 au cinéma « Grand Angle » de Fleurance, il est recommandé d’arriver à 17 heures. L’accès de la salle est ouvert au public.
Réservation & inscription obligatoires via la billetterie. A la fin des projections aura lieu un débat entre le public et les scientifiques.
Lundi 8 août, « Fire of love », une plongée au cœur des volcans
Mardi 9 août, « Ruptures », l’engagement des jeunes pour le climat.
Mercredi 10 août, « Les arpenteurs de l’espace », à la recherche des traces de vie dans notre système solaire.
Jeudi 11 août, Poussières d’étoiles, « Stardust », météoritologue, astronome, mathématicien… voilà ce que sont devenus une bande de lycéens amoureux des étoiles.
Vendredi 12 août, « La fabrique des pandémies », partir à la rencontre de biologistes et d’épidémiologistes pour mieux comprendre les récents pandémies.