Installation d'un mammographe : le Centre hospitalier d'Auch complète son offre publique de santé

C'est l'occasion de dévoiler le bilan du plan de dépistage du cancer du sein

Depuis le 12 juillet 2022, une activité de mammographie est en place au Centre Hospitalier d’Auch pour le suivi des pathologies du sein. Dès septembre, la prise de rendez-vous pour le dépistage sera disponible 4 fois par semaine. Le service accueillera des patientes externes sur rendez-vous avec prescription.

L'installation de cette activité répond pleinement à la politique nationale de dépistage du cancer du sein :

Le bilan du Plan Cancer 2014-2019 indique qu’une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. Cette pathologie est l'une des plus fréquentes et des plus mortelles chez les femmes. Le dépistage, à un stade précoce permet d’éviter 15 à 21 % des décès.

Pour les femmes de 50 à 74 ans, une politique nationale de dépistage est déployée. Elle vise donc principalement à diminuer le nombre de décès causés par le cancer du sein et à limiter les séquelles liées à certains traitements.

En dehors de cette tranche d’âge, les patientes peuvent bénéficier d’un dépistage par mammographie sur prescription médicale.

La mise en place de cette activité répond pleinement à un besoin de la population gersoise. En 2019, l'insuffisance de l’offre d'une activité de mammographie avait contribué a un taux inférieur à 50% pour les patientes éligibles au dépistage. Par ailleurs, il convient de souligner qu’en dehors du dépistage organisé, la réalisation de mammographie est également indispensable pour les femmes de moins de 50 ans, dans le cadre d'un suivi de symptômes cliniques, de cancer du sein et pour les femmes à risques.

Les équipements suivants ont été installés :

 - Un mammographe 3D tomosynthèse, technique la plus moderne d’imagerie en coupe permettant plusieurs expositions sous différents angles, et la différenciation des superpositions de tissus. Ce mode permet au radiologue de faire ensuite défiler sur sa console diagnostique chaque coupe, ce qui facilite l’identification et la détection des lésions difficiles à déceler en mode 2D classique en raison des superpositions de tissus.

- Un échographe haut de gamme qui offre un meilleur système de reconstruction des images, une meilleure technologie pour les sondes et globalement une meilleure qualité d’image. On considère que chez les patientes de moins de 50 ans, 70% des mammographies nécessitent une échographie. Pour les patientes de plus de 50 ans ce taux est de 30%.

- Deux consoles d’interprétation permettent aux radiologues d’interpréter les mammographies sur un deuxième poste de travail.

- Un négatoscope dédié à l’activité de mammographie pour lire les anciennes et actuelles images. 7 L’acquisition de ces équipements de pointe, outre l’amélioration de la détection des cancers, permettra également de réduire l’anxiété des patientes.

Une offre publique de santé

La directrice de l’hôpital, Sylvie  Lacarriere, conclu : « Le Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne est l'établissement pivot du Gers et également support du Groupement Hospitalier de Territoire. Il accueille l'ensemble des Gersois et regroupe un grand nombre de spécialités avec pour seule préoccupation : leur santé et l'accès aux soins. La santé étant plus que jamais essentielle pour nous tous, l'installation du mammographe va permettre d'agir sur l'amélioration de l'offre publique de santé du Gers ».

Chiffres clés : activité 2021

540 lits et places dont 70 en USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et 130 en EHPAD

 94 155 journées d’hospitalisation MCO (Médecine - Chirurgie - Obstétrique)

18 007 journées d’hospitalisation SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)

57 311 passages externes

20 538 passages aux urgences

941 naissances

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles