L'UNICEF et la mairie d'Auch unis pour une action de solidarité

"La ville amie des enfants" offre un concert participatif au théâtre d'Auch

« Depuis 2004, la ville d’Auch a signé un partenariat avec l’UNICEF France en ayant signé la convention « Ville amie des enfants ». Nous sommes dans cette convention pour apporter l’épanouissement et le bien être des enfants. Aujourd’hui, l’actualité terrible de la guerre en Ukraine amène la ville à participer à cet élan de solidarité de générosité en faveur des enfants ukrainiens », détaille lors de la conférence de presse, Philippe Marcellin, Conseiller Municipal, délégué aux relations européennes et solidarités internationales.

Isabelle Avezac, présidente de l’UNICEF 32, dévoile que les Gersois sont invités à participer le vendredi 22 avril à 21 heures à la soirée donnée au théâtre où joueront la classe de flûte de l’école de musique du Grand Auch et l’ensemble orchestral d’Auch. Ils proposent deux concerts en entrée libre qui seront offerts au public avec une libre participation.

La conférence de presse est aussi l’occasion pour Isabelle Avezac de détailler le rôle de l’UNICEF et de rappeler  la situation en Ukraine : « Nous sommes dans l’urgence en Ukraine depuis le 24 février dernier où  toutes les minutes 55 enfants fuient ce pays, il en va de la vie de 7 millions et demi de ces derniers. L’UNICEF est en première ligne pour les protéger et mettre en garde contre les trafics d’exploitation des enfants seuls ».

D’autre part Isabelle Avezac révèle que l’UNICEF a installé 26 espaces d’accueil sécurisés le long de la frontière ukrainienne « où on y trouve de quoi soigner, d’assurer un soutien psychologique mais aussi des jeux pour les enfants ». A cela s’ajoute avec l’arrivée de 114 camions et ses 1 275 tonnes de fournitures de première urgence qui permettent de secourir les refugiés en ayant des médicaments, du matériel obstétrical, des fournitures pour les sages-femmes, des kits d’hygiène, d’éducation et des jeux « c’est important » tout comme du matériel chirurgical neuf. L’UNICEF souhaite mettre en place le transfert d’argent liquide à destination des familles vulnérables.

« Tout cela ne peut se réaliser qu’avec des fonds », explique Isabelle Avezac qui dévoile que 10 000 € ont été récoltés depuis février et tout dernièrement le pub irlandais de Jegun au cours d’une soirée a récolté 1 300 euros, Auch Basket Club a fait un don de 800 euros.

A l’occasion de ce concert Isabelle Avezac ne doute pas de la générosité des auscitains  qui viendront remplir les 400 places du théâtre d’Auch.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles