Les vendredis Ciné des tout-petits, c’est reparti !

COMP.jpg

Vendredi dernier à 10 h, la salle du cinéma local était occupée par un public bien différent de celui qui le fréquente d’habitude !

En effet, le hall était encombré de poussettes et dans la salle les rehausseurs avaient été installés.

C’était la reprise pour les Vendredi Ciné des tout-petits interrompus pendant la crise sanitaire.

Les vendredis Ciné des tout-petits, qu’est-ce que c’est ?

Ce projet a été mis en place en 2016 par le Relais d’Assistantes Maternelles ( RAM ) Cabriole de la structure Vic Accueil – RAM devenu RPE ( Relais Petite Enfance) il y a peu de temps – sous la houlette de sa référente, Chantal Soulès, en partenariat avec Cine Qua Non.

Aurélie Romana, référente famille, et Chantal Soulès, référente petite enfance

Comme nous l’explique Chantal, «  l’idée est d’établir une programmation sur l’année à raison d’une séance tous les deux mois pour que l’on puisse en amont prévoir des activités en lien avec le film. L’objectif est de participer à l’éveil culturel des enfants en leur offrant autre chose que ce qu’ils peuvent voir à la télévision ou sur d’autres supports. »

Les films proposés sont soigneusement sélectionnés par Chantal : elle consulte les programmes des festivals petite enfance, retient des films qui ont reçu des prix, visionne les bandes annonces et choisit en fonction du thème du moment, du support, de l’histoire…

Elle cale ensuite des dates avec Philippe Dupuy de Cine Qua Non, lui propose  sa sélection qu’il essaie de se procurer.

Les séances se déroulent dans des conditions particulières, le son est moins fort, des rampes lumineuses restent allumées…

Les projections s’adressent aux personnes qui fréquentent le relais Cabriole – enfants avec leur assistante maternelle et/ou leurs parents- , aux familles qui fréquentent Vic Accueil, aux plus grands enfants de la crèche La Casita mais elles sont aussi ouvertes à tout public.

«  Ces séances sont un vrai bonheur, nous confie Chantal. Les enfants sont attentifs, curieux et des parents ont découvert à l’occasion que leur enfant pouvait rester 45 minutes tranquille ! »

En effet, nous allons le constater en assistant au début de la projection.

La salle est un peu bruyante avant qu’on n’éteigne les lumières mais on reste tranquillement sur son fauteuil et on attend sagement le début de la séance.

Ces gros fauteuils rouges, c’est un peu impressionnant !

Puis, les lumières s’éteignent et le silence se fait entrecoupé rapidement de quelques commentaires qui ne sont en rien gênants car en rapport direct avec le film projeté.

« Mais non, ce n’est pas elle sa maman ! »

«  Oh, il est triste le chat ! »

«  C’est fini, déjà ? »

Chantal avait choisi pour cette reprise « A la découverte du monde », 5 courts métrages tout en douceur et sensibilité qui montrent qu’avec un peu de courage et de curiosité, il y a beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure, cinq petits films aux esthétiques différentes, la plupart sans dialogue qui font la part belle à la solidarité, l’entraide et l’amitié.

Dans «  Un peu perdu », un bébé chouette tombé du nid cherche sa maman dans la vaste forêt aidé dans sa tâche par un adorable écureuil rose.

 

Dans « Fred et Anabel », c’est une belle histoire d’amitié entre un gros matou et une oie sauvage qui nous est racontée.

Une bulle de douceur, une parenthèse enchantée pour petits et grands dans un monde parfois un peu trop bruyant et brutal... pour les petits et les grands…

Prochaine projection, à confirmer le 22 ou le 29 avril « Jardins enchantés », une invitation au rêve à l’ombre des feuillages !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles