Les fans des westerns de John Ford ont eu droit, mardi 14 décembre 2021, à une pépite : Three bad men (Trois sublimes canailles). Un film muet tourné en 1925-1926 avec la musique et les effets de Jeff Manuel de la Compagnie Momatique. Les plans avec des explications écrites ont été conservés.
Le film original dure 1 h 30, il a été raccourci à 54 minutes, en supprimant les conversations des deux amoureux - qui se marient à la fin et ont un petit garçon qu'ils baptisent des noms des trois bad men.
Le vrai sujet du film, c'est la ruée vers l'or du Far West de milliers de pionniers avec femmes, enfants, grands parents, bétail et chiens. On les voit, sur un front d'au moins deux kilomètres, se préparer à galoper, puis foncer à tout va au signal de la trompette, pour s'approprier un lopin de terre. Les accidents de chariot, la bousculade gigantesque, c'est hallucinant !
Les jeunes lecteurs vont-ils le croire ? On n'a jamais fait mieux depuis pour rendre des mouvements de foule ! C'est une épopée rendue de manière incroyablement réaliste et inoubliable. C'est comparable aux tableaux des films de Sergueï Eisenstein, comme Le Cuirassé Potemkine.
Souhaitons que le Clan programme d'autres spectacles de ce genre !
Nous avons pris quelques vues pendant le film. Malheureusement la cavalcade apocalyptique des pionniers n'a pu être photographiée de manière présentable.
Les trois canailles sont attirées sur le terrain par l'idée de voler des pionniers. Mais ils tombent sur une jeune fille rescapée de l'attaque de gangsters qui ont tué son père, volé leurs chevaux de race et détruit leur chariot : ils la prennent sous leur protection. Contre le chef des gangsters qui n'est autre que le shérif !
Celui-ci, sachant que les trois canailles ont récupéré une carte menant à un gisement d'or, les poursuit...