Pour cette journée nationale de la Laïcité, la Commission Municipale de Masseube avait donné rendez-vous, dès 9 heures du matin, aux randonneurs matinaux sur la Boucle Lasséranaise qui présente à tous les marcheurs un itinéraire imagé et agrémenté de divers panneaux expliquant ce que peut être la laïcité. Ils étaient une quinzaine à visiter tout d'abord la Maison de la Laïcité de Lasséran , puis à s'élancer hardiment sur les chemins boueux et glissants de cette randonnée.
Ensuite, à partir de 13h30, la halle de Masseube, sous la mairie, s'animait de manière inhabituelle, avec la présence active des quatre établissements scolaires massylvains. C'était tout d'abord les CM1-CM2 de l'École Notre-Dame qui présentaient, sous la conduite de Mme Darnal, leur "roman-photo" sur le poème d'Aragon, "La Rose et le Réséda" : "Celui qui croyait au Ciel et celui qui n'y croyait pas". Les participants circulaient d'un panneau à l'autre pour se rendre ensuite devant l'exposition des CM1-CM2 de la classe de M.Authiat : on avait du mal à parcourir tous ces panneaux de textes et de photos, tellement les autres participants s'agglutinaient devant les productions de leurs camarades. Puis, le collège Simone Veil présentait à son tour son "arbre à poèmes" avec les textes et illustrations qui étaient accrochées aux branches de leur arbre. Enfin, le Campus de Saint-Christophe animait son coin avec des saynètes écrites et jouées sur le thème du jour. L'après-midi était illustré par les prestations musicales de l'orchestre du collège qui a fait résonner les couverts de la place sur les rythmes scandés de Queen. D'autre part, le piano magique d'Augustin (malgré ses mains frigorifiées) envoyait les notes graves d'un Prélude de Rachmaninov. Puis les discours officiels de Roger Breil, maire de Masseube, de Françoise Casalé, conseillère départementale et d'Émeline Barrière , sous-préfète de Mirande ont retenu l'écoute attentive de la centaine d'élèves présents.
Le cortège a descendu ensuite la rue de la Brèche pour se rendre auprès de la Médiathèque afin de planter "L'Arbre de la Laïcité", un olivier magnifique, symbole de force et de paix. La pelle passait de mains en mains, chacun voulant verser sa portion de terreau au pied du symbole de la Laïcité qui va s’épanouir à Masseube.
Cette journée exceptionnelle s’est terminée par la projection en soirée du documentaire français « la Séparation » de François Hanss diffusé en 2005. Ce film, tourné dans hémicycle du Palais Bourbon reprend les débats et explique le contexte autour des débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 en France. Dans les rôles principaux, Pierre Arditi , Michael Lonsdale, Claude Rich , Jean-Claude Drouot, Jacques Gallo et Pierre Santini ont fait revivre l’âpreté des débats qui ont mené à l’adoption de la loi de 1905.A l’issue du film, l’historien montpelliérain Thomas Valéro est revenu sur la notion de laïcité avant d’entamer des échanges très riches avec l’assistance.
Les informations apportées au cours d'une telle initiative auprès de la population, jeunes et moins jeunes , est d'une importance capitale en cette période particulièrement difficile