Le Département du Gers présente ses politiques de transition durable à Montpellier et signe le manifeste du Monde Nouveau, à l’occasion d’un forum dédié au développement durable.
Le Président du Conseil Départemental du Gers s’est rendu à Montpellier ce mercredi 29 septembre et s’est associé à la signature du « Manifeste des élu-es engagé-es pour le Monde Nouveau » aux côtés de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et de nombreux Présidents de Conseils Départementaux et Maires.
Pour Philippe Martin : « Il n’y aura pas de monde nouveau sans une alliance nouvelle élu-es / citoyen-ne-s ».
Le forum du monde nouveau est organisé chaque année, et regroupe des élus, des citoyens, des professionnels et des collectivités, pour échanger et définir les réponses aux évolutions écologiques et sociétales de demain.
Des agents de la collectivité départementale seront présents au Forum du Monde Nouveau, du 1er au 3 octobre, afin de présenter plusieurs initiatives gersoises :
Le projet alimentaire de territoire (PAT), labellisé par le ministère de l’agriculture et le ministère de l’alimentation en raison de son exemplarité.
Le Département du Gers, premier acheteur de produits locaux gersois, s’engage pour le « bien manger à l’école » en offrant quotidiennement des menus de saisons et locaux à ses collégiens.
Le Département soutient aussi la politique du « bien manger à la maison », en valorisant les producteurs locaux et en permettant aux gersoises et aux gersois de découvrir et de consommer des produits alimentaires près de chez eux (plateforme digitale : cestfaitdanslegers.fr ).
La création d’une « filière bois énergie » unique et innovante.
Sur la route de la transition énergétique, le Département du Gers a développé un système durable de transformation des déchets de bois qui, une fois transformés en plaquettes et stockés sur une plateforme départementale, sont réutilisés pour alimenter les chaufferies des collèges.
Pour terminer, afin de renforcer son ingénierie, le Gers répond à un contrat territorial de développement de la chaleur renouvelable en Occitanie. Une ingénierie dite « chaleur renouvelable ».
Cette ingénierie permet à des projets publics et privés de taille modeste, de bénéficier de subventions du Fonds Chaleur auxquels ils n’auraient pas accès sans ce contrat.
Le Gers est l’un des rares départements au plan national à porter un tel dispositif, habituellement soutenu par des structures dédiées de type syndicat d’électrification.
Ces initiatives complémentaires répondent aux enjeux de demain, et vont permettre au Gers de réduire ses consommations d’énergie de 36%.