Vendredi 23 juillet avait lieu le vernissage de l’exposition intitulée « Couper à travers champs » dans la salle des fêtes de Lupiac.
A l’origine de cette exposition, trois jeunes femmes diplômées d’écoles artistiques : Fanny Ansel, diplômée de la Haute Ecole des Arts de Strasbourg, artiste, chanteuse, performeuse, et amoureuse des mots, Charlène Carmona, diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes, artiste plasticienne observatrice passionnée de la nature et
Clémentine Rémy, diplômée de la Villa Arson à Nice, artiste, sculptrice, céramiste, expérimentaliste et chercheuse.
L’une d’entre elles étant originaire de la région, elles ont décidé de se rejoindre à Lupiac pour réaliser cette exposition inédite et surprenante - il faut l’avouer- au premier abord.
Habitués aux expositions « classiques » de tableaux et sculptures qui remplissent d’habitude la salle, nous sommes tout d’abord frappés par le caractère « minimaliste » de la performance puis notre regard est attiré par des pièces très différentes les unes des autres et indéfinissables pour nos cerveaux cartésiens !
Ensuite, trois solutions s’offrent au public : aller de l’une à l’autre des œuvres et se laisser porter par ce qu’elles nous inspirent sans jeter un œil au document préparé par les artistes qui précise les titres des œuvres et un descriptif ou faire une visite guidée de l’exposition programme en main ou en compagnie d’une des artistes en se privant peut-être un peu de la spontanéité de la découverte.
A chacun son goût de l’aventure artistique !
Nous avons eu le privilège de faire la visite en compagnie de Fanny qui nous a donné quelques éléments pour appréhender l’original projet présenté, qu'il s'agisse des oeuvres exposées ou de leur agencement soigneusement conçu.
Les trois jeunes femmes sont arrivées une semaine avant le vernissage.
Elles ont glané beaucoup de matériau et en ont profité pour échanger avec les habitants.
C’est d’ailleurs de cet échange qu’est né le titre de leur exposition « Couper à travers champs », un titre qui évoque les grands espaces ruraux et suggère la volonté́ de travailler ensemble, d'inventer des raccourcis pour se retrouver et créer ensemble.
C’est ce qu’ont fait les trois jeunes femmes qui se connaissent depuis leur année de préparation à Sète et sont toujours restées en contact malgré les formations différentes qu’elles ont suivies.
Comme nous l’explique Fanny : « Nous avons posé par terre tout ce que nous avons collecté et nous nous sommes demandé ce que nous allions faire avec ce matériau.
En fonction de nos personnalités, de nos sensibilités, nous avons proposé telle ou telle direction mais nous avons tout réalisé ensemble. »
Tissu de coton, teintures végétales, terre, bambou, paraffine, fleurs séchées, tous ces éléments naturels trouvent vie dans des œuvres aux titres évocateurs – ou pas - « Paysages », « Les filles de l’aurore », « Je lève les filets », « Tulipière », « Le temps est bon »…
Pour réaliser une bougie géante intitulée « Brûlot », clin d’oeil à un breuvage local, de l’armagnac a été utilisé pour faire fondre la paraffine, paraffine récupérée chez un producteur de confitures.
Une sculpture intitulée « Vallons » reprend l’idée des pesons qui permettaient de tendre les métiers à tisser. Les pesons ont été réalisés en 3 terres différentes et les fils teintés avec de la fougère, des épinards, des feuilles de figuier qui créent un camaïeu de vert suggérant les vallons que l’on découvre en arrivant dans le Gers.
On l’aura compris, les trois artistes travaillent en symbiose avec leur environnement et cherchent à nous faire partager à partir d’éléments naturels leur vision du monde.
Une volonté aussi, celle de rendre à la nature ce qu’elle nous offre et de lui rendre hommage en la transformant en œuvre d’art ou plutôt en dévoilant sa dimension artistique qui nous échappe souvent.
La mairie de Lupiac a accueilli avec enthousiasme ce projet porté par Christine Alias et Yves Duffour, artistes locaux, projet qui permet une rencontre entre l’art contemporain et nos territoires ruraux.
Après les différents prises de parole et avant le verre de l'amitié, les trois artistes nous ont offert une performance chantée en lien direct avec leur exposition.
Fanny a interprété "Lo Boier", un chant occitan destiné à faire bouger les troupeaux, chant accompagné par les percussions réalisées grâce aux sculptures en céramique représentant les paumes des mains des artistes, chant de labourage, mains qui plongent dans la terre, tout un symbole
Un très beau travail de création, de composition, une volonté de partager, d’échanger en toute humilité et de rendre accessible au plus grand nombre un art réputé élitiste.
Une belle initiative à saluer et à poursuivre !
L'exposition est à voir jusqu'au 30 juillet dans la salle des fêtes de Lupiac.
Petite visite en video de l'exposition et performance de Fanny :