La Voie Verte de l'Armagnac s'ouvre aux poètes

IMG-20210717-WA0013.jpg

Également à ne pas manquer deux soirées Baudelaire à la salle des fêtes

L’association "Marguerite Peterson" porte la voix des poètes et ouvre la Voie Verte de l’Armagnac à la culture.

Initié, il y a quelques années, par Gisèle Biemouret, cette Voie Verte de l’Armagnac propriété du Département du Gers est ouverte et entretenue par l’association AsTER. Ces travailleurs et travailleuses en insertion, ont travaillé pendant des mois à travers les branches et les ronces qui avaient envahi la voie ferrée entre Condom et Éauze.

Aujourd’hui, ce magnifique lieu de promenade pour les familles est, depuis quelques jours, le nouveau terrain de jeu de l’association des Amis de Mathé Peyrecave. Cette association, fondée en 2019 par les amis de cette grande dame d’un mètre cinquante, s'est constituée pour perpétuer les passions de cette artiste. Costumière de métier pour le théâtre et la télévision, Mathé était aussi une passionnée de vélo et auteur de quatorze bouquins dont huit sont consacrés à la poésie.

Encouragé par le Département du Gers, ce projet de "Voie Verte -Voix de poète" propose, pour cet été, une bien belle programmation.

En partenariat avec la Mairie de Mouchan, les Gersois et les touristes sont invités, tout à bord, à découvrir au km 1.700, la présentation de Mathé, de son vraie nom Marie-Thérèse Peyrecave.

Sous le pont de la route de Vopillon, une "cabane à livres" construite  sur la Voie Verte permet de pouvoir lire de suite ou emprunter les bouquins de Mathé mis à disposition.

Côté artistique, on retrouve les costumes de Mathé sur le dos des comédiens de "La Boite à Jouer" qui, tous les mardis matin, à 10 h 30, arrivent au niveau de la gare de Mouchan sur leurs drôles de machines. Un vélo-piano et un fiacre à vapeur sont les curiosités de ce spectacle de rue complètement fou.

Première apparition de ces engins bizarres, le samedi 26 juin, à la Cave de Condom - Photo Marc Le Saux

Mardi dernier, pour la première, sur la Voie verte, de cette création théâtrale et musicale, la surprise des grands et des petits était totale.

Après le spectacle du "Castagnac théâtre", coproduit par la Compagnie de la "Wouakachie de la Mélodie" et l’association musicale toulousaine Sugar Bones, les spectateurs sont invités à un apéritif gratuit et ont la possibilité, également, de manger sur place, nourris par l’association mouchanaise, "Le bercail".

La mairie de Mouchan, de son côté, a ouvert les portes de sa salle des fêtes pour accueillir, tous les jours, une magnifique exposition sur Baudelaire arrivée de La Réunion et pour la première fois en métropole.

L’auteur de cette exposition fera également ce mercredi 28 juillet, à partir de 18 h, une conférence autour du voyage de Baudelaire dans l'île Bourbon - l'ancien nom de La Réunion - suivie d’un "apéro sympa" et d’un concert de Birdy Bones sur les textes de Baudelaire.

Oui, parce que Sugar Bones est devenu Birdy Bones avec toujours Aliénor Maugey au chant. Grâce à sa voix puissante, le spectateur ne va pas s'endormir, une musique dynamique, vibrante, et teintée d’une émotion sincère.

L'entrée est libre ainsi que la participation souhaitable pour les artistes et pour aider à la bonne reprise de la culture.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles