C’est une grande fierté d’apprendre la nomination de Joël Boueilh, Président de Plaimont au grade de « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » [Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite].
Plus globalement, cette distinction récompense l’engagement de l’ensemble des vignerons et collaborateurs de l’Union Plaimont dans ces périodes délicates. Immédiatement c’est une reconnaissance de la qualité de la gestion de la crise sanitaire et des mesures mises en place dès les premières heures par le Président Joël Boueilh et le Conseil d’administration afin notamment :
- de préserver la santé des vignerons et collaborateurs (mise à disposition sans délai de masques et gels hydro alcooliques alors que les messages étaient discordants sur leur utilité),
- de maintenir l’emploi et de leur permettre de continuer à vivre de leur métier.
Au-delà des parties prenantes, c’est aussi la récompense liée à notre volonté permanente de faire bénéficier, autant que possible, notre territoire de nos stratégies de précaution sanitaire (dons de masques en mars/avril aux personnels soignants par exemple).
Mais, au final, cette reconnaissance est celle de l’engagement continu de l’Union Plaimont, de ses vignerons et collaborateurs depuis plus de 40 ans par :
– sa volonté de préserver et défendre les cépages autochtones pyrénéens,
– un travail précurseur dans la recherche ampélographique,
– la création de cuvées emblématiques issues des principales appellations du piémont pyrénéen,
– l’innovation en réponse aux problématiques environnementales et climatiques,
– la valorisation du patrimoine bâti et historique régional (exemples : rachat et réhabilitation de Châteaux),
– un accompagnement sans faille dans la défense de l’activité oenotouristique et culturelle (Festival JIM, Galerie Bleue,…) et l’épanouissement de tout un territoire.
Aujourd’hui, Plaimont et ses vignerons se sont fixés de nouveaux défis, avec comme objectif commun de continuer à défendre et valoriser leur terroir à travers des démarches de viticultures innovantes et respectueuses (démarche RSE, certification HVE3 et bio), un engagement encore plus fort dans l’animation du territoire et l’anticipation des grands changements de demain.
Ces plans d’actions s’inscrivent dans la volonté de se projeter dans l’avenir et de mettre en place un plan de relance de l’économie de tout un territoire.
La création d’un chai de Recherche & Développement « Plaimont Demain » en 2021 est une des illustrations les plus marquantes de la volonté de Joël Boueilh et ses équipes de se projeter vers l’avenir au plus vite.
Et si c’était cela notre plus grand « Mérite »…