Le Tour cycliste du Madiran, épreuve cycliste printanière, traverse, chaque année le Gers, les Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, coordonnés par le Cyclo-club du Madiranais, placée sous l’égide de la fédération UFOLEP, ouverte uniquement aux coureurs porteurs de la licence de cette fédération cycliste. Le Tour cycliste du Madiranais demeure un spectacle gracieux.… D’année en année, cette manifestation cycliste sur route se déroule sur deux journées et trois étapes, et fructifie d’une forme bucolique.
Agencé en 1981 par Jean Tortigue, président à cette époque, le Tour cycliste du madiranais avance parfaitement bien dans l’âge et l’agrégat du temps ne parvient pas à placer des orbes diserts…. La raison de cette constance : son périple en être apte l’indice fondamental tellement les contre-attaques sont indénombrables et rigoureuses, adviennes digestibles pour quelques cyclistes.
L’adepte vous témoignera que la satiété se brosse sur le béant morceau, cependant au cours des tours, l’activité dépose des traces pour se réduire à un choix intransigeant dans le final. Ainsi, au hit-parade, les « experts » du sprint ne sont pas cohorte, l’épreuve favorisant les « grimpeurs » dont parmi les plus notoires a distillé leur patronyme sur le livre des palmarès, à débuter par (épreuve annulée en 2020 pour cause de Covid 19), Romain Bazalgette en 2019, Philippe Roux en 2018, Sacha Rigal en 2017, Nicolas Glacial en 2016 …
Si les circonstances le permettent, la 40e édition serait organisée en avril 2021. Pour l’heure, le parcours des trois étapes de l’épreuve est en esquisse. En outre, il se murmure même, dans « les milieux autorisés » du CC Madiranais que l’arrivée finale de cette 40e édition serait jugée, le dimanche, dans un domaine viticole de l’appellation Madiran.