L'équipe de France disputera les demi-finales de l'Euro

handball-euro-2020-equipe-de-france_1.jpg

"On est prêtes pour les demies"

L'équipe de France victorieuse de la Suède à Herning (31-25)

L'équipe de France disputera les demi-finales de l'Euro vendredi.

Un an après l'échec de Kumamoto, les Françaises sont de retour dans le dernier carré d'une compétition internationale comme en 2016, à deux reprises, en 2017 et 2018. Mardi à Herning, elles ont dominé la Suède (31-25), depuis longtemps plus dans la course des demi-finales, pour terminer le tour principal de l'Euro invaincues et s'assurer de terminer à l'une des deux premières places qualificatives. L'objectif minimum est donc atteint pour les Bleues, déterminées à prouver que le Mondial japonais n'était qu'un accident de parcours, mais inutile de préciser que les partenaires de Siraba Dembélé voient plus haut, elles qui ne sont plus qu'à deux victoires de conserver leur couronne européenne. "L'équipe de France est de retour dans le dernier carré, savoure Béatrice Edwige, la cheffe de défense. Maintenant ça va être que du plus et du bonheur.

La défense française, justement, a été remuée pendant une demi-heure. Malgré un enjeu fort limité les concernant, les partenaires d'Isabelle Gullden, la géniale demi-centre de Brest, n'étaient pas démobilisées au moment d'affronter les championnes d'Europe en titre. Efficaces en attaque, face à une arrière-garde tricolore sans solution, les Scandinaves marquaient comme à la parade pendant vingt grosses minutes (9-12, 22ème). "Je pense qu'elles ont fait leur meilleur match du tournoi, commentait Olivier Krumbholz sur beIN Sports. Ça a vraiment été difficile en première mi-temps. Elles étaient très précises au tir. Heureusement on s'est bien accrochées." L'équipe de France, avec un bon passage d'Alexandra Lacrabere, serrait le jeu et revenait à hauteur de ses adversaires juste avant la pause (14-14, MT).

Darleux : "On est prêtes pour les demies"

Au retour des vestiaires, les Bleues étaient mieux en place, et à l'image d'Aissatou Kouyate, elles prenaient rapidement la mesure des Suédoises. (17-14, 34ème). "Olivier nous a demandé de remettre de l'ordre en défense", explique Béatrice Edwige. "On a réglé les problèmes défensifs en deuxième période, abonde le sélectionneur. Je pense que l'équipe de France était plus forte et a assuré l'essentiel." Avec une Estelle Nze-Minko, meilleure buteuse de la rencontre (6/9), au-dessus du lot, les Françaises ont "su gérer un match avec beaucoup de pression et d'enjeux", dixit Béatrice Edwige. Et en prenant le large (26-21, 48ème), elles se sont assurées une fin de match paisible, elles qui n'avaient besoin que d'un point pour s'ouvrir les portes du dernier carré.

Les Bleues vont désormais avoir deux jours sans match avant leur demi-finale, toujours à Herning. "On va bien profiter, savourer, confiait toute souriante la revenante Cléopâtre Darleux, laquelle a joué toute l'heure dans la cage et effectué 10 parades. On a deux jours pour récupérer et on est en pleine possession de nos moyens. On est prêtes pour les demies." Son sélectionneur est sur la même longueur d'onde. "On monte en charge, indique le Lorrain. Tout le monde a plus ou moins répondu présent. On devrait arriver en toute confiance en demi-finales." Les Françaises ont appris dans la soirée le nom de leur adversaire à l'issue de la large victoire du Danemark sur la Russie (30-23), laquelle leur offre la première place du groupe et le droit d'affronter la Croatie, l'immense surprise de cet Euro 2020. Si la sélection croate, qui sera novice à ce niveau-là dans une grande compétition internationale, n'est pas arrivée là par hasard, éviter la Norvège, très impressionnante,  est plutôt une bonne nouvelle pour les Tricolores. 

Jeudi 10/12 : Monténégro - Russie 23-24, France - Espagne 26-25
Vendredi 11/12 : France - Russie 28-28, Danemark - Suède 24-22
Dimanche 13/12 : Monténégro - Suède 31-25, Danemark - Espagne 34-24
Mardi 15/12 : Monténégro - Espagne 26-26, France - Suède 31-25, Danemark - Russie 30-23

Groupe I - Classement : 1. France 9 pts (+11), 2. Danemark 8 pts (+25), 3. Russie 7 pts (+7), 4. Monténégro 3 pts (-5), 5. Espagne 2 pts (-20), 6. Suède 1 pt (-18)

Par Régis Aumont

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles