Handball : les bleues font le plein !

handball-equipe-de-france-pauletta-foppa_2 (1).jpg

Premier très gros test du championnat d'Europe

Très solide contre le Danemark (23-20) mardi soir, l'équipe de France, première de son groupe, commencera le tour principal de l'Euro avec une vue dégagée sur le dernier carré. 

L'équipe de France a passé avec brio mardi soir à Herning son premier très gros test du championnat d'Europe. Attendues au tournant par les Danoises, les mêmes qui les avaient renvoyé prématurément à la maison l'année dernière lors du Mondial au Japon, les Bleues ont répondu présent pour remporter avec la manière (23-20) la finale du groupe A, ce qui, en plus de leur offrir la première place devant le pays hôte de la compétition, va leur permettre d'entamer le tour principal avec quatre points, soit le même nombre que la Russie, mais avec deux de plus que le Danemark et trois de mieux que l'Espagne et la Suède. Face à un adversaire d'un calibre supérieur au Monténégro et la Slovénie, les partenaires de Siraba Dembélé ont encore réussi à élever leur niveau de jeu et livré une prestation très aboutie qui a plu à Olivier Krumbholz. "Je suis très fier des joueuses au niveau de l'engagement, tout particulièrement en défense et au poste de gardien de but, confiait le sélectionneur une fois devant les caméras de beIN Sports. On a fini par les faire douter et les dégoûter.

Les Françaises ont patiemment construit leur victoire, la troisième en trois matchs, après une première période au cours de laquelle les deux équipes se rendaient coup pour coup. Côté tricolores, c'est d'abord Grace Zaadi, impeccable dans son rôle de meneuse, qui a mis ses coéquipières sur les bons rails. Puis Orlane Kanor, pour ses premiers pas dans le tournoi, ne perdait pas de temps pour faire admirer sa puissance de frappe en envoyant trois missiles dans les filets de Sandra Toft. "Orlane a bien fait de venir. Elle avait très envie de jouer. Elle a mis des buts très importants", appréciait son coach. Enfin, Amandine Leynaud, auteure de sept arrêts lors de la première demi-heure, prenait petit à petit l'ascendant psychologique sur les tireuses scandinaves. C'est d'ailleurs en détournant un penalty de Kristina Jorgensen, juste avant la mi-temps, que la gardienne permettait aux championnes d'Europe de conserver un léger avantage au moment de rejoindre les vestiaires (12-11, MT). 

Zaadi : "On a relevé le défi physique, on a répondu dans l'adversité"

De retour sur le terrain, les Françaises passaient la vitesse supérieure. Très efficaces sur les montées de balle rapides grâce à leur pression défensive, elles prenaient jusqu'à cinq longueurs d'avance après un jet se sept mètres transformé par Alexandra Lacrabere (18-13, 42ème). Cléopâtre Darleux, elle, faisait deux courtes apparitions sur le terrain pour repousser deux penalties. La France avait bien pris le dessus. Et c'est avec une très grande maîtrise que les Bleues étouffaient les derniers espoirs danois en fin de rencontre. "On a relevé le défi physique, on a répondu dans l'adversité, savourait Grace Zaadi, créditée de 5 buts. On s'est appuyé sur une bonne défense et on a fait des choses intéressantes en attaque. C'est rassurant pour la suite de la compétition.

La suite, ce sont des matchs contre l'Espagne, la Russie et la Suède. Avec le droit à un joker grâce à ce sans-faute lors du tour préliminaire. "J'attends de l'équipe qu'elle reste sérieuse, prévient Olivier Krumbholz. On peut continuer à s'améliorer en montée de balle, en attaque placée, on n'a pas encore atteint notre plein potentiel en attaque." Mais l'équipe de France ne cesse de monter en puissance depuis son entrée en matière laborieuse vendredi dernier. Et si elle continue à progresser, alors elle pourrait rêver à une nouvelle belle épopée.

J1 (04/12):  France - Monténégro 24-23, Danemark - Slovénie 30-23
J2 (06/12) : Slovénie - France 17-27, Monténégro - Danemark 19-28
J3 (08/12) :  Monténégro - Slovénie 26-25, France - Danemark 23-20

Groupe A - Classement : 1. France 6 pts (+14), 2. Danemark 4 pts (+13),  3. Monténégro 2 pts (-9), 4. Slovénie 0 pt (-18)

Par Régis Aumont

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles