L'ARS communique sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie

Sauvez des vies.JPG

La situation sanitaire : quelles perspectives en Occitanie ?

Nos efforts collectifs ont porté leurs fruits. Le 2ème pic épidémique est passé. C’est encourageant.

Mais l’épidémie n’est pas derrière nous : depuis une semaine, le taux d’incidence et le taux de positivité sont stables. Ils restent plus élevés qu’au printemps en Occitanie. Nous devons tous rester mobilisés.

La situation sanitaire : 2 quels indicateurs dans nos territoires ?

Comment évolue la situation à l’hôpital et en EHPAD ?

 La baisse des entrées en hospitalisation se poursuit depuis plusieurs semaines. La mobilisation de nos équipes hospitalières va donc repasser du niveau 4 à 3.

Faut-il faire un test de dépistage avant les fêtes de fin d’année ?

En 2021, nous allons continuer à tester, alerter et protéger. Le dépistage est indispensable pour casser rapidement les chaines de contamination.

En cette fin d’année, au moindre doute il est important de garder le réflexe du test RT-PCR ou antigénique. C’est une sécurité mais jamais une immunité.

L’épidémie peut-elle rebondir après les fêtes de fin d’année ?

Oui et nous devons tout faire pour éviter de nouvelles contaminations parmi nos proches en cette fin d’année.

Seuls les gestes barrières permettent de se protéger face au virus. C’est un impératif et une responsabilité pour tous envers nos proches dont la santé est plus fragile. Ne relâchons aucun effort !

Comment va s’organiser le démarrage de la vaccination en Occitanie ?

En début d’année, la première étape de la campagne vaccinale va concerner les personnes âgées en établissements, pour les protéger en priorité.

C’est une recommandation de la Haute autorité de Santé qui sera mise en œuvre avec des impératifs de sécurité, de transparence et de proximité.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles