Jeudi 1er octobre à 19 heures, au cinéma de Barbotan, en avant-première dans le cadre "Séance en étoile" issue du festival indépendance et création de Ciné32, aura lieu la projection d’Indes galantes (1 h 48 minutes). C’est un documentaire, Opéra, du scénariste et réalisateur Philippe Béziat.
Lors de cette projection, le public découvrira cette première pour la trentaine de danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé, ainsi qu’une première pour l’Opéra de Paris.
En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes.
Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que le public suit : « une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ? »
Philippe Béziat précise :
« Ce qui m’a intéressé, c’était de montrer des artistes au travail et de faire des liens entre les œuvres et la vie. Quand j’ ai échangé pour la première fois avec Clément Cogitore, j’ai été frappé par la netteté de ses axiomes et de son dispositif, qui a relevé pour moi d’une proposition d’artiste contemporain, plus encore que de metteur en scène au sens classique, et cela dans un endroit plutôt conservateur, l’Opéra de Paris.
Évidemment, tout de suite ça m’a passionné. Et presque tout de suite aussi, je sentis que le groupe de danseurs qu’il allait inviter sur le plateau serait au cœur de l’expérience. Que la matière du film documentaire se trouverait là : dans le regard que ces danseurs allaient porter sur l’institution. Dans la façon dont ils allaient l’aborder, la vivre, et la traverser. »
Philippe Béziat réalise des documentaires et filme régulièrement des opéras, ballets, concerts et pièces de théâtre
Le festival « indépendance(s) et création » de Ciné32 à Auch (Gers), est un festival sans compétition et sans prix, qui n’a pas d’autres raisons d’être que de partager un certain amour du cinéma et de développer année après année l’attrait des spectateurs pour la diversité et la liberté de la création cinématographique. Le Festival se déploie dans toutes les salles du Gers sous forme de « Séance en étoile », une séance en avant-première offerte à tous les spectateurs, cinéphiles assidus ou curieux ponctuels.
Pour ce moment de découverte, la séance est offerte.