voeux jdg

Les Lumières vont continuer de briller sur la ville

ondine_bis.JPG

Cette année, l'assemblée générale a été décalée en ce mois de septembre.

L’association "Les Lumières de la ville" avec plus de 150 adhérents a pour but la défense, le maintien et la promotion du cinéma en salle à Condom. Toute l'année, elle propose un cinéma attractif réparti également entre films à grand public ou d'art et essai. Elle participe à l'offre culturelle de la ville avec différentes animations proposées, notamment le Festival du film court en Armagnac qui, après les premières éditions réussies, poursuit son aventure ; la 4e édition 2020 est programmée, cette année, les 17 et 18 octobre. Réservez votre week-end !

La semaine prochaine, l'assemblée générale de l'association, ouverte aux adhérents, se tiendra le vendredi 18 septembre, à 18 h 30.

À la suite, un film en avant-première, ouvert à tous, à 20 h 30, aux tarifs habituels : "Ondine" de Christian Petzold, avec Paula Beer, récompensée de l'Ours d'argent au Festival de Berlin.

Ondine vit à Berlin, elle est historienne et donne des conférences sur la ville. Quand l’homme qu’elle aime la quitte, le mythe ancien la rattrape : Ondine doit tuer celui qui la trahit et retourner sous les eaux…

Ondine sous l'eau : une part importante du film se passe sous l’eau, avec des scènes empreintes d’une magie très particulière. Christian Petzold explique : "Dans le film Berlin Babylone d’Hubertus Sieger, qui raconte les transformations urbaines après la chute du Mur de Berlin, on voit des scaphandriers travailler dans les bassins sous le chantier de la Potsdamer Platz. Elle avait été la place la plus fréquentée d’Europe, presque un mythe, et voilà qu’on y construisait les bâtiments les plus affreux. J’avais beaucoup aimé ces images, avec ces scaphandres qui me rappelaient Jules Verne, avec ces ouvriers qui en quelque sorte dessoudaient un mythe. Ils travaillaient à la destruction d’un centre-ville qui s’était développé peu à peu et de manière organique, pour le remplacer par un nouveau centre qui ne s’est pas développé, qui est imposé d’en haut. On avait l’impression que des amateurs de trains miniatures devenus fous planifiaient une nouvelle Potsdamer Platz. Et sous la place, dans l’eau, on pouvait retrouver encore des restes de l’ancienne magie. Cela rappelle Jules Verne, cette aventure, ces gens qui soudent sous l’eau, dans une ville qui en fait avait sombré à cet endroit-là."

Pour retrouver la programmation hebdomadaire du Gascogne - 24, rue Jean Jaurès, à Condom -, plusieurs possibilités s'offrent au spectateur éventuel :

Actuellement, les séances restent décalées à 20 h 30 et 21 h.

http://www.cine32gers.com/condom - ou page facebook

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles