Mardi 8 septembre 2020 à 14 heures, le représentant de l'entreprise Carniato, distributeur de produits italiens pour les professionnels de l’alimentation, a remis officiellement au Centre Social Vic-Accueil un chèque de 1600 euros pour financer en partie le projet Manger Sain, Bouger bien de Vic Accueil
La responsable du Centre Social Vic Accueil, Françoise Carboué, et la référente famille de la structure, Aurélie Romana nous expliquent la genèse de cette attribution.
« Ce chèque nous est remis car nous avons répondu à un appel à projet national lancé par l’entreprise Carniato et nous avons été sélectionnés parmi les 8 projets retenus.
Nous en sommes ravis !
Le Centre Social Vic-Accueil gère une épicerie solidaire "EPISOL" affiliée au réseau ANDES-SOS. (Association Nationale des Epiceries Solidaires )
Cette épicerie apporte une aide alimentaire à une trentaine de foyers qui s’inscrit dans un accompagnement collectif notamment sur la thématique santé.
Plusieurs actions sont développées pour manger sain et bouger bien dont la mise en place d’ ateliers de remise en forme à destination de personnes qui se sont éloignées du sport et qui ne se sentent pas en capacité de reprendre une activité physique régulière dans un club.
Ce projet a été initié en 2019 avec l’aide du réseau ANDES. Un intervenant extérieur de l’association Siel Bleu a animé tous les jeudis après-midis des ateliers de reprise d’activité physique pour une douzaine de bénéficiaires de l’épicerie solidaire aux profils très différents mais animés de la même motivation.
Devant le succès de ces ateliers, Vic Acccueil a souhaité prolonger cette action, gratuite la première année mais facturée par la suite.
Pour la financer, nous avons donc répondu à l’appel à projet de l’entreprise Carniato et nous avons été choisis !
Ce financement va nous permettre de proposer 22 séances à nos bénéficiaires de l’épicerie. Nous proposerons ces ateliers aux membres déjà présents qui n’ont pu bénéficier de toutes les séances en raison du confinement mais aussi à d’autres bénéficiaires »
Etaient présents à la remise officielle du chèque le représentant dans la région de Carniato, Gilles Dillenseger, Françoise Carboué, responsable du Centre Social de Vic Accueil, Aurélie Ramona, référente famille, Maryse Pallas, administratrice à Vic Accueil et bénévole à l’épicerie solidaire et Mathilde Gabrièle, représentante de l’association ANDES – SOS qui travaille avec Siel Bleu.
Siel Bleu :
Siel Bleu est une association née en 1997 qui a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées – personnes âgées, en situation de handicap, en situation de précarité… - grâce à un outil, l’activité physique adaptée.
L’objectif de l’association correspond à la dynamique des épiceries solidaires qui est de recréer du lien social et d’aboutir à une insertion, d’où le partenariat avec ANDES.
Chaque année de nouvelles épiceries bénéficient d’activités gratuites la première année proposées par Siel Bleu.
Mathilde Gabrièle, sa représentante, nous présente ANDES :
« ANDES (Association Nationale des Epiceries Solidaires) est une association qui est une filiale du groupe SOS, entreprise sociale dont les champs d’action sont la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors, la culture, la transition écologique et l’action internationale.
L’association ANDES a intégré le groupe dans le secteur transition écologique parce qu’elle est sur des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire par le biais des chantiers d’insertion sur les marchés de gros comme Rungis.
Dans le cadre de ces chantiers, on récupère des invendus de grossistes que l’on livre dans les structures d’aide alimentaire dont nos adhérents les épiceries solidaires.
Nous sommes le 1er réseau national d’épiceries solidaires, nous en gérons plus de 380.
Nous représentons le 5ème secteur de l’aide alimentaire en France.
Le réseau national des épiceries solidaires a pour mission d’accompagner les épiceries dans leurs projets et donc on crée des partenariats nationaux avec des entreprises qui ont à coeur de s’investir dans des projets de solidarité comme Carniato, Kellogs, Cultura ou des associations comme Siel Bleu.
L’objectif des épiceries solidaires, c’est de proposer un tremplin vers une insertion durable.
La porte d’entrée est une aide alimentaire mais derrière il y a tout un accompagnement.
On accompagne les bénéficiaires dans leur projet de vie.
Que vont-ils faire avec les économies réalisées grâce à l’épicerie solidaire? Ce peut être une réparation de voiture, une facture d’énergie, un projet de vacances pour les enfants…
L’idée est d’être un coup de pouce pendant une période donnée.
Nous sommes moins connus que les Restos du Coeur mais nous devrions bientôt avoir un parrain connu qui va nous donner plus de visibilité ! »
La société Carniato :
C'est une entreprise détenue par des capitaux italiens qui a inscrit dans ses objectifs une part sociétale.
Sur certains produits vendus, des vins principalement, une partie des bénéfices est reversée aux épiceries solidaires par le biais du partenariat avec ANDES, partenariat nommé "Il gusto della solidarietà" qui existe depuis 5 ans.
La remise du chèque a lieu dans l’épicerie solidaire que nous présente Françoise Carboué :
«Dans notre épicerie, on peut trouver un peu de tout sauf des produits carnés. Nous proposons des produits d’épicerie de première nécessité, un peu d’hygiène, des légumes grâce à un partenariat avec des petits producteurs locaux, des produits frais.
La banque alimentaire nous fournit des produits, nous achetons le reste.
La participation financière des bénéficiaires à hauteur de 20 % de la valeur marchande s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement budgétaire de la personne.
Une trentaine de foyers sont bénéficiaires à Vic, un peu moins en ce moment car la situation sanitaire a engendré des retards dans le traitement des dossiers par les services sociaux.
En effet, les bénéficiaires sont généralement suivis de manière globale par un travailleur social.
10 bénévoles interviennent sur ce secteur : 4 chauffeurs, 2 personnes qui accueillent les denrées et 4 qui assurent l’accueil des bénéficiaires.
D’ailleurs, comme nous n’accueillons qu’une personne à la fois à l’intérieur, nous souhaiterions installer un barnum à l’extérieur pour les personnes qui attendent.
Heureusement, le point Café qui était fermé depuis le début de la crise rouvre dès la semaine prochaine et nous pouvons de nouveau y accueillir de manière conviviale les personnes concernées par l'aide alimentaire.
L’épicerie est ouverte le mardi de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.
Autour de l’épicerie, viennent se greffer des ateliers cuisine gérés par Aurélie au cours desquels on cuisine les produits de l’épicerie puis on déjeune ensemble.
Tout cela n’a pas repris en raison des contraintes sanitaires "
Centre social Vic-Accueil
13 rue Jean Jaurès
32190 Vic-Fezensac
05 62 64 41 16