L'intégralité du dernier communiqué qu'il a transmis au Journal du Gers :
La crise sanitaire du COVID-19 n’est pas terminée et nous devons toujours garder à l’esprit l’admirable dévouement des professionnels de santé, la mobilisation sans précédent de notre République (pompiers, policiers, gendarmes, enseignants, fonctionnaires territoriaux…qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme). Mais notre compassion s’oriente spontanément vers les familles endeuillées, les nombreux malades et les plus vulnérables.
Cette épreuve a montré les limites de la mondialisation, les carences de l’Europe et finalement a contrario les atouts de notre pays.
J’en veux pour preuve le civisme des Français respectant hier le confinement et aujourd’hui les mesures barrières mises en place (port du masque, distanciation). Les collectivités Régions, Départements, Communautés de Communes et Mairies ont pleinement joué leur rôle notamment en distribuant des masques à leurs administrés contribuables ; inutile pour autant et déplacé de faire de la communication politique au sujet d’une dotation des plus normales.
Des initiatives privées multiples ont pris le relais. Notre équipe quant à elle, a distribué plus de 200 masques FFP2 sur la ville que nous avons répartis entre les associations d’aide à domicile ADMR et ASSAD et les professionnels de santé (médecins, infirmières libérales et pharmacies) et ce, à un moment où ils faisaient cruellement défaut.
Certes, tout n’a pas été parfait. Malgré tout, le contexte inédit appelle un peu d’indulgence. S’opposer et voter contre le plan de déconfinement par simple opportunisme politique sans rien proposer, ne présente pas un grand intérêt.
Si je ne pense pas qu’il faille tout réinventer, il me semble primordial que dans les mois et années à venir, nos gouvernants quels qu’ils soient, intègrent de nouvelles priorités comme, par exemple, la reconnaissance des personnels de santé, la réindustrialisation nationale de certains secteurs d’activités ou encore la protection de l’environnement devenue pendant quelques semaines une belle réalité.
À l’échelle de notre terroir plutôt épargné par le virus, Condom et la Ténarèze n’ont pas été en reste.
Même si le virus n’a pas totalement disparu, la démocratie locale reprend ses droits, tel en a décidé le gouvernement en fixant au dimanche 28 juin 2020, le second tour des élections municipales.
Notre équipe "Condom notre ville, Pour un nouvel élan" est prête plus que jamais à redonner des couleurs à notre cité.
Insuffler une bouffée d’oxygène à notre économie en aidant les PME, commerçants, artisans à passer la crise ; faire en sorte que chaque concitoyen puisse conserver son emploi ; veiller à ne laisser personne au bord du chemin.
À ce sujet, je propose à Monsieur le maire de mettre à disposition des bars, cafés et restaurants de l’espace supplémentaire pour agrandir leur terrasse, en supprimant des places de parking, en fermant les rues Charron et Gambetta, et en leur mettant à disposition le parvis de la place Saint-Pierre, le tout avec exonération de l’occupation du domaine public.
De son côté, la communauté de communes de la Ténarèze devra, dès que possible, mettre en place une cellule d’accompagnement "après Covid" de tous les acteurs économiques ainsi qu’une plateforme "Rebond emploi".
Notre liste c’est l’énergie du renouveau !
C’est pourquoi je vous proposerai dans les prochains jours, un pacte de confiance, notre raison d’être".
Du cœur et de l'action pour faire de Condom, la ville de la vie et du bonheur de chacun !