Trente-six maires de grandes villes, dont Anne Hidalgo (Paris), Nicolas Florian (Bordeaux) et Christian Estrosi (Nice), appellent à organiser le second tour des élections municipales en juin, dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche du 17 mai.
Selon ces élus, l’organisation rapide du scrutin est nécessaire car « des millions de Français attendent d’avoir un maire, une équipe municipale et communautaire en place, capable de prendre des décisions capitales pour nos écoles, nos transports, nos emplois ».
En effet, environ 5.000 communes sont en attente de ce second round. Les 30.139 autres que compte la France, ont élu leur maire, dès le premier tour, le 15 mars et, dès maintenant, dans les jours à venir, entre le 23 et le 28 mai, les séances des nouveaux conseils municipaux vont se dérouler pour élire les maires et leurs adjoints.
La décision devrait être prise, la semaine prochaine, par le Gouvernement, après que le Conseil scientifique aura donner son avis sur la possibilité de tenir le scrutin d’ici la fin juin.
Si cela n’était pas le cas, il faudrait refaire l’intégralité de l’élection pour les communes concernées, à l’automne, voire en mars prochain selon les scénarios.
Comment demander aux Français qui, en dépit de la crise sanitaire à ses débuts, se sont déplacés pour venir voter le 15 Mars, de refaire un premier tour ?, s’interrogent les auteurs de la tribune du JDD.
Pourquoi demander aux maires de rouvrir les écoles pour l’éducation et de les fermer pour les élections ?
L’enjeu économique est important puisque 70 % de la commande publique émane des collectivités, notamment des communes et des intercommunalités pour le secteur stratégique du BTP. Or, en raison de la suspension de ce second tour, les intercommunalités n’ont pu être installées.
Dans le Gers, mis à part Auch où Christian Laprébende, le maire sortant, a été élu dès le premier tour avec un large score de 55,6 %, le second tour devra permettre aux principales autres communes gersoises de déterminer qui prendra en charge leur avenir.
Des triangulaires auront lieu à Condom et Fleurance et un duel à L'Isle-Jourdain où le maire sortant Francis Idrac est en ballottage favorable face à Eric Bizard. Par contre, à Mirande, Pierre Beaudran, maire sortant, est largement dominé par son adversaire, Patrick Fanton.