Le Centre d’incendie et de secours d’Aignan reçoit officiellement, le 14 mai 2020, un véhicule de soutien sanitaire (VSS). C’est un Dacia Duster 4x4 destiné à une équipe médicale. Celle-ci prendra en charge un sac volumineux de matériel.
Le colonel Jean-Louis Ferrès, directeur du SDIS (1), présente ce VSS qui a coûté 25 000 euros y compris sa transformation, pour les besoins des sapeurs-pompiers, par une entreprise gersoise. L’arrivée de ce véhicule est l’aboutissement d’années d’efforts du président du SDIS, Bernard Gendre, vice-président du Conseil départemental du Gers.
Il renforce la capacité d’intervention médicale d’urgence
Ces véhicules, dont le prix est modéré, sont déployés dans les bourgs situés à plus de 30 min de l’intervention d’un SAMU.
Puis le médecin-capitaine Florent Zagro présente le sac contenant l’équipement qui va avec, qui a coûté 9 000 euros. Il contient un électrocardiographe connecté, des attelles spéciales et d’autres matériels.
L’ARS (2) a participé pour 120 000 euros à l’investissement dans ce type de matériel pour l’ensemble du Gers.
À cette occasion, Bernard Gendre avait fait le déplacement, ainsi que Hélène Coomans, conseillère départementale du canton de l’Adour gersoise et Philippe Baratault, maire d'Aignan. En compagnie du colonel Jean-Louis Ferrès, et de son adjoint, le colonel Xavier Pergaud. Ainsi que du commandant Benjamin Gadal, commandant le Groupement Sud-Ouest.
Enfin, Bernard Gendre se dit heureux de voir le CIS d’Aignan ainsi équipé.
Le CIS d’Aignan, fondé en 1949 et commandé par le lieutenant Fabrice Brazzalotto, comprend 30 sapeurs-pompiers et un jeune sapeur-pompier.
(1) Service départemental d’incendie et de secours. (2) Agence régionale de santé. (3) Service d’aide médicale urgente.
N.B. - Sur la photo du haut de page : Bernard Gendre, le lt Fabrice Brazzalotto et le col Jean-Louis Ferrès.