Communiqué d'Andrew Cavalière, conseiller municipal et élu de la communauté de communes :
Mesdames, Messieurs les élus,
Comment vous communiquer l’indignation que je ressens aujourd’hui d’être élu de cette communauté de communes. Nous sommes dans une période très difficile sur bien des aspects: humain, social, sanitaire, économique.
Alors que chacun d’entre nous, dans nos communes respectives, nous réfléchissons à notre échelle, à essayer de trouver des solutions afin de réagir au mieux à la conjoncture, la commune de Vic par le biais de son maire a été force de proposition dans l’unique but d’apporter un soutien à nos entreprises.
En effet, hier Michel ESPIÉ a communiqué sur le fait qu’il serait peut-être envisageable de réfléchir tous ensemble sur une exonération totale ou partielle de la CFE en adressant un simple courrier à l’organe encore en responsabilité afin de centraliser les suggestions des uns et des autres, pour pouvoir en débattre de sa faisabilité d’une part, de sa possible difficulté à mettre en place d’autre part, et enfin d’en connaître les conséquences économiques pour notre budget.
Alors mes chers collègues, on a été gâtés par la réponse qui, dans le contexte actuel, ne démontre ni une union, ni une solidarité envers ceux qui, tous les jours, se demandent comment ils vont être mangés par les conséquences de ce confinement. Le ton est à la fois méprisable et condescendant, ce qui fait insulte aux fonctions respectives des uns et des autres, mais je vous savais capable de ne pas changer d’un iota.
Alors, oui, vous faites preuve d’humilité quand vous vous gargarisez de dire à qui veut l’entendre ou l’écrire, que vous êtes à l’initiative de commande de masques.
Je pense que nous devons faire profil bas et travailler tous conjointement afin que, dans ces moments difficiles, pour tout le monde, nous puissions main dans la main sortir de cette crise sanitaire sans oublier personne. Alors avant de pondre des réponses à la hâte, échangeons tous ensemble, prenons les bonnes mesures, soyons collectivement à la hauteur de la situation car notre rôle d’Homme, mais aussi et surtout d’élu nous oblige à l’être.
C’est ainsi que je propose que toutes les idées doivent être mises sur la table afin de définir conjointement une stratégie commune pour répondre aux attentes d’aujourd’hui, mais aussi être à la hauteur des enjeux de demain.
Restons unis pour le bien notre territoire.
Bien cordialement
Andrew Cavaliere