Histoire d'autrefois : la Vierge tombée du ciel

Annotation 2020-04-24 160512.jpg

À l'heure du confinement, retrouvons la tradition des veillées et des histoires que l'on y racontait comme celle de la Vierge tombée du ciel racontée par un sacré personnage...

Il est là assis sur un morceau de bois, peut-être aussi vieux que lui.

Il tire un peu sur la pointe de son béret pour s’abriter du soleil qui descend.

« Vous avez bien une petite histoire à nous raconter ? »

« Vous savez, j’ai perdu la mémoire. Ce matin, je me demandais si j’étais né en 30 ou en 40. Il faudrait remettre de l’ordre là-dedans et ranger un peu les tiroirs ! » dit-il en se touchant la tête.

Je vais quand même vous raconter une histoire que mon grand-père nous racontait à la veillée. Il nous l’a racontée tellement de fois qu’elle est restée gravée dans ma tête.

C’était le 20 juillet 1853. C’était le jour de la foire au bétail à Montesquiou. Les gens venaient à la foire pour changer leurs bœufs. On avait fini les moissons, il allait falloir labourer, alors on prenait des bœufs plus costauds. On vendait aussi la Bretonne qui ne faisait plus de lait , le veau… Tous les paysans du coin étaient donc présents.

Dans un champ voisin, les membres d’une famille finissaient de moissonner. Ils entendent tout d’un coup un grand fracas. Ils lèvent les yeux et voient s’échapper comme d’un nuage une jeune femme  vêtue de blanc ; elle tombe de branche en branche pour atterrir au sol où elle se fracasse le crâne.

Le père de famille, affolé  court avertir le curé : « Moussu Curé ! Moussu Curé ! Arribats biste ! La Sente Bierge que s’ey fachade dap lou Boun Diou qui l’a foutude dehore dou céou et qu’ey cajude den lou mêm camp. E crèzi qu’ey mourte la praoube d’ère… »  ( Monsieur le Curé, Monsieur le Curé, venez vite ! La Sainte Vierge s’est fâchée avec le Bon Dieu qui l’a foutue dehors du ciel et elle est tombée dans mon champ. Je crois qu’elle est morte la pauvre d’elle)

Tout le monde arrive, le curé, le maire, les villageois, tous les gens présents sur la foire accourent.

On constate l’accident et malheureusement le décès de la jeune femme.

En fait, une  montgolfière avait été lâchée à Mont-de-Marsan pour les fêtes de la Madeleine ; elle était pilotée par une jeune femme du nom d’Emma Verdier vêtue pour l’occasion d’une robe blanche. Un cavalier suivaIt son parcours pour intervenir en cas de problème. Mais le cavalier avait vite été dépassé quand le ballon avait pris de la vitesse, poussé par un fort vent d’ouest.

Le ballon avait alors perdu de l’altitude, avait accroché un arbre, le câble s’était rompu et la jeune femme avait été éjectée de la nacelle.

La ballon ayant échappé aux yeux des paysans, ils avaient vu la Vierge Marie descendre du ciel !

Ce n’était pas la Vierge Marie… mais ce curieux récit accompagne l’acte de décès établi par le curé et ce fait divers est authentifié par un procès-verbal dressé par un notaire de Bassoues et la gendarmerie cantonale.

Emma Verdier repose toujours au cimetière de Montesquiou..

À votre tour, racontez cette histoire pour qu’elle ne se perde pas car aujourd’hui tout se perd, les récits, les chansons.

Il  ne faut pas les perdre car c’est la base de notre société, la base de l’histoire de notre village et les gens du village sont heureux d’entendre ces histoires qui concernent leurs ancêtres. »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles