Le point avec le maire, Michel Espié, sur la vie de la ville

PHOTO TITRE.jpg

En cette période particulière, Michel Espié fait le point sur la situation de la ville.

Durant la période de confinement les services de la Mairie de Vic-Fezensac fonctionnent-ils ?

Oui, évidemment. Même si les équipes travaillent en effectif réduit afin de respecter le confinement, la continuité des services indispensables est assurée. Que cela soit pour les services administratifs (état civil, ressources humaines, comptabilité, urbanisme…) ou bien aux services techniques (propreté et entretien, assainissement, interventions techniques d’urgence…), des plannings de permanence ont été mis en place. L’objectif est de continuer à faire fonctionner les services essentiels pour la population tout en protégeant au mieux le personnel communal durant cette période.

Je remercie d’ailleurs les agents de leur engagement.

Les élus aussi semblent mobilisés. Des services à la population ont été spécifiquement mis en place durant cette crise ?

Les élus et moi-même sommes très préoccupés de la situation et souhaitons que personne ne se retrouve isolé durant cette période compliquée.

Une permanence téléphonique a été mise en place au 06 29 47 56 32.

Nous faisons évidemment des courses pour les plus vulnérables, quand le besoin existe.

Nous invitons d’ailleurs tous ceux qui rencontreraient des difficultés liées au confinement à nous contacter. Nous restons à la disposition de tous.

Avec le prolongement du confinement, nous avons également commencé à appeler les Vicois par téléphone, notamment ceux de plus de 75 ans, afin de s’assurer que tout le monde va bien et qu’ils ne manquent de rien.

Enfin, ma première adjointe, Barbara Neto, relaie en continu sur les réseaux sociaux les informations dont nous disposons sur la page de la Mairie de Vic-Fezensac et répond à toutes les questions qui sont posées.

En tant que Maire, avez-vous des liens privilégiés avec le personnel de santé ?

Dès le début de cette épidémie, je me suis rapproché des personnels de santé, notamment de la Maison médicale, ainsi que des directeurs des deux EHPAD de la commune (Hôpital et Château Fleuri) afin de voir avec eux comment on pouvait les aider dans leur organisation. Quand cela a été possible, nous leur avons fait passer des masques et du matériel de protection, venant à la fois des petits stocks que nous avions en mairie (gel hydroalcoolique utilisé pour les élections, surblouses et charlottes de la cantine scolaire, masques périmés des régies municipales…) et des dons des entreprises et des particuliers.

Les commerçants, les entreprises et les producteurs s’organisent pour répondre à la situation. Que fait la Mairie pour les aider ?

Les commerçants vicois qui restent ouverts durant cette période, surtout en ce qui concerne l’alimentaire, ont très bien réagi face à cette situation inédite… Ils ont adapté leurs établissements pour respecter les règles de distanciation. Ils ont mis en place des systèmes de commandes et de livraisons sans contact. Je les remercie sincèrement de leur réactivité et du sérieux de leur organisation. Il est important que, malgré tout, la vie continue, et leurs actions le permettent. Pour notre part, nous avons relayé sur notre page Facebook toutes les initiatives et nous publierons, comme a déjà pu le faire l’Office du Tourisme, la liste des commerçants et producteurs vicois qui restent ouverts durant cette période ainsi que leur horaires et leurs coordonnées.

Le marché hebdomadaire de Vic-Fezensac est actuellement suspendu. Pourquoi ne pas avoir demandé une dérogation à la Préfecture pour son maintien ?

Tout simplement pour protéger le personnel communal et surtout la population vicoise.

Maintenir le marché de Vic-Fezensac exigeait de répondre à des normes sanitaires irréprochables afin de ne mettre personne en danger. Il aurait fallu garantir qu’il n’y ait pas plus de 100 personnes dans le marché et donc créer des files d’attente aux abords comme on le voit dans d’autres communes. S’assurer aussi que tout le monde respecte la distanciation exigée, ce qui aurait demandé des moyens humains importants que nous n’avons pas. Il nous aurait fallu également limiter le marché à seulement quelques stands alimentaires. Oui mais lesquels ? Quand on sait que le marché de Vic compte d’ordinaire plus d’une trentaine de stands alimentaires… Aussi, après étude de tous ces facteurs, j’ai jugé que nous ne réunissions pas les conditions humaines et matérielles pour assurer le bon déroulement du marché. Il est hors de question pour moi d’exposer la population inutilement. C’est, à ce que je vois, le choix qu’ont fait la plupart des maires des communes qui disposent d’un marché de la taille de Vic-Fezensac. C’est le cas d’Auch, d’Éauze ou de Gimont par exemple.

Les ferias et de nombreux festivals s’annulent dans le Sud-Ouest. Qu’en est-il des festivités et de la féria de Pentecôtavic ?

À ce jour, nous n’avons fait aucune communication officielle concernant l’annulation de cet événement, même si je crois savoir que le Club Taurin Vicois a d’ores et déjà choisi d’annuler ses corridas.

Il est aujourd’hui évident que les festivités n’auront pas lieu. L’annulation n’est pas encore effective. Rien n’est définitivement arrêté encore avec la Préfecture, mais malheureusement, cela ne saurait tarder.

Il nous faudra donc ouvrir le dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire pour mesurer l’impact d’une année sans festivités pour notre territoire et en tirer des conséquences pour la survie de l’activité.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles