Si elle ne conteste pas les résultats, la liste Auscitain·es Solidaires et Responsables est tout bonnement atterrée des conditions dans lesquelles s'est déroulé le scrutin du 15 mars : le taux de participation prévisible de 37 % à Auch, inférieur de 20 % de celui de 2014, suffit à démontrer que ces élections ont perdu leur sens. Nous pouvions sans aucun problème attendre la fin de la crise pour les organiser. L’irresponsabilité du gouvernement est totale : avoir maintenu des élections dans le contexte sanitaire que nous connaissons est une faute grave et confirmée par l’annulation du second tour, dimanche prochain, et le confinement général annoncé, ce lundi.
Pour notre part, nous avons, par respect pour la santé des électrices et électeurs, des assesseur·es et des personnels soignants qui se battent au quotidien contre le virus, essayé de convaincre les trois autres candidats de faire bloc pour ne pas organiser ces élections, sans succès.
Si nous avions été en responsabilité, nous aurions désobéi afin de ne pas ouvrir les bureaux de vote, quelles que soient les conséquences juridiques : c’est cela être responsables.
Nous remercions très chaleureusement les personnes qui ont voté pour nous, ainsi que l'ensemble de nos soutiens. Nous sommes vraiment fier·es de la campagne que nous avons menée et du travail collectif qui a été accompli. Le score 11,48 % que nous avons obtenu conforte notre volonté et celles de nos électrices et électeurs d’un changement radical de société : les urgences climatique, sanitaire, migratoire, nous y obligent.
Cette fois-ci, ce sont deux élu·es au conseil municipal et un élu au conseil d'agglomération qui pourront porter votre voix. Nous sommes prêt·es, Solidaires et Responsables.