Communiqué de Robert Frairet, tête de la liste "L'expérience pour agir" :
L’équipe conduite par Robert Frairet a tenu sa dernière réunion publique pour présenter aux vicois-es les axes majeurs du programme des 6 prochaines années.
Le cadre de vie sera un axe privilégié de l’action municipale avec une série de dispositions qui viendront en complément des actions déjà engagées par la communauté de communes.
Robert Frairet a tenu à préciser que le projet d’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) se traduira à Vic-Fezensac par l’aménagement du Bâti ancien pour les propriétaires-occupants ou les propriétaires-bailleurs qui souhaitent des améliorations de confort, de mobilité et d’économie d’énergie. Il s’agit d’une opération liée au projet Bourg-Centre.
Dans le cadre de la protection des personnes et des biens, Robert Frairet a proposé une maîtrise du foncier en amont de Vic-Fezensac pour créer un bassin de rétention des crues et ainsi sécuriser Vic-Fezensac lors des inondations que l’on sait récurrentes désormais.
Une aire de camping-car qui permettrait de fixer quelques touristes, est d’ores et déjà prévue et fortement aidée dans le cadre du dispositif F2D du Département.
Une mise aux normes assortie de travaux sur les bâtiments sportifs, associatifs, scolaires viendra compléter la réfection attendue des Arènes.
Dans tous les cas, la priorité absolue est de déployer tous les efforts pour rechercher les financements les plus cohérents et les plus conséquents.
A cet égard, les messages de Robert Dufrechou et de Bernard Pupin, colistiers ont été très explicites sur la capacité de Robert Frairet à convaincre les financeurs (Etat-Europe-Région-Département).
De plus, un rapprochement des modules de formation sur Vic-Fezensac est envisagé avec les services de la Région pour que Vic-Fezensac devienne un centre expérimental, en déplaçant la formation au plus près de la population concernée.
Pour le tissu associatif, la proposition d’un agent à temps partiel serait le point référent d’aide et d’accompagnement dans les démarches administratives aujourd’hui de plus en plus complexes.
Robert Frairet a également mis l’accent sur l’aménagement du territoire à travers les services et dossiers que gère la communauté de communes : Médiathèque, Office du Tourisme, Maison France Services, Fibre Optique, Maison de santé, transport à la Demande, OPAH, Plan Climat Air Energie territorial, et qui constituent un socle pour le service au public, tout en précisant que l’adaptation permanente doit être une priorité des élus locaux.