Ce sera ce dimanche 2 février que Carnaval fera une première étape à Valence-sur-Baïse, et non le dimanche 9 février comme initialement prévu, en raison du télescopage avec le repas choucroute proposé par l’association de jumelage du canton avec Rixheim.
Mais cette date n’est pas pour déplaire aux organisateurs ‘’la joyeuse académie du carnaval ‘’, car la place de la mairie où est prévu l’évènement, à partir de 17 h, devrait fourmiller de monde, en raison des nombreux convives qui s’attableront, ce jour-là, au Massalet et à la Table d’Emma après le concert donné le matin dans la salle des fêtes par le Réveil Valencien.
Inutile de rappeler que l’accès aux réjouissances sera libre et gratuite, que les visiteurs pourront profiter de crêpes, jus de fruits de producteurs, chocolat chaud, des chants qui seront entonnés, de duels à l’épée, pourront danser, participer à la marche aux flambeaux contée et à la chasse aux ours dans les rues en compagnie des gendarmes du Carnaval.
C’est bien de commémorer une manifestation qui était bien ancrée dans nos villages autrefois. Elle donnait lieu à la permanence d’une tradition qui voyait le boucher promenant dans les rues - il en était ainsi à Valence-sur-Baïse - le bœuf de Carnaval, bien étrillé, paré de fleurs de la saison, précédé d’un petit homme qui battait tambour tandis que des enfants suivaient en chantant : ‘’Carnaval approcho, Caou bira la brocho !‘’.
Quelques informations sur le déroulé de la journée : 17 h, début de l’accueil Stand de Chandeleur, promenades des ours avec l’oursailler, discussions entre personnages, percussions, chants de carnaval, duels. 17 h 30, danses à la voix. Danses retenues : cercle circassien, gigue, Jan petit, Pas de loup, éventuellement polka ou/et scottish. Les chants à danser ont des mélodies simples et répétitives. Un quart d’heure à 20 minutes. 17 h 50 : l’oursailleur charmé par la Vénitienne laisse échapper ses ours. Partis se cacher, ils réapparaissent dans un nuage de fumée et se précipitent sur les Jeanne-Cécile. Course effrénée sur la place avant que les gendarmes n’arrêtent les ours.
18 h 10 : le soleil se couche, il est temps d’allumer les lampions et de partir en balade. Lecture en route de contes et une ou deux chansons. Fin de la promenade à 19 h.
Le Massalet sera ouvert de 16 heures à 19 heures, afin que les musiciens qui auront fêté la Sainte-Cécile puissent assister au match Angleterre/France. Il y aura du monde et l’on ne peut que s’en réjouir.
Claude Laffargue