77 % estiment qu’il est incontournable de cette période, devant le saumon fumé et même la bûche de Noël…
D’après la dernière enquête menée fin novembre par CSA pour les professionnels réunis au sein du CIFOG, les Français sont désormais 92% (+2 pts par rapport à 2018) à en consommer.
Parmi eux, plus de 7 sur 10 (72 %) disent en savourer au moins deux fois dans l’année : 40 % deux à trois fois par an et 32 % plus de trois fois par an (+ 5 pts vs 2018). Une consommation qui a majoritairement lieu lors d’occasions festives, pour 83 % des consommateurs. Par ailleurs, 3 consommateurs sur 10 (29%) en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière.
Le sondage confirme également sa place de leader des produits associés aux fête de fin d’année : 77 % des Français estiment qu’il s’agit du grand incontournable de la période, devant le saumon fumé (67 %) et la bûche de Noël (59 %).
Pour le choisir, les consommateurs peuvent se référer au logo collectif « Origine France ». Officiellement lancé cet automne, il permet d’identifier facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Il concerne le « Foie gras de France » bien sûr, mais également le « Confit de France » et le « Magret de France ».
À peine lancé, 93 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 91 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon.
Il en va de même pour le logo « Magret de France » : 92 % estiment qu’il est rassurant et 90 % qu’il est susceptible de les inciter au choix. Le déploiement de ce logo constitue donc une très bonne nouvelle pour le nombre croissant d’amateurs de cette viande unique en son genre.
Le magret de canard est aujourd’hui consommé par 87 % des Français, un chiffre en hausse de + 5 points par rapport à 2018. Ils sont même plus de 6 sur 10 (61 %) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année !
Pour revenir au foie gras, les Français le considèrent comme un produit « festif » (92 %), à partager (92 %), savoureux (92%), qui fait plaisir (93 %) et traditionnel (95 %).
S’il rencontre un grand succès pour la consommation à domicile au moment des fêtes de fin d’année, il est également très attendu dans les restaurants : 89 % des Français pensent qu’il doit être proposé à leur carte durant cette période.
Et, au-delà des réveillons, ils sont également 84 % à souhaiter pouvoir en savourer dans les restaurants au moment d’autres fêtes comme Pâques, la Saint-Valentin, la fête des mères, etc. D’ailleurs, 60 % des Français pensent même qu’il devrait être présent tout au long de l’année à la carte (+ 3 points vs 2018).
Les consommateurs apprécient particulièrement le foie gras en entrée, pour 83 % d’entre eux, davantage qu’à l’apéritif (15 %). Pour le savourer, les consommateurs plébiscitent la tranche de pain ou le toast, à 98 %. S’ils sont également nombreux (82 %) à aimer l’accompagner d’un confit d’oignon, d’un chutney de figue, de mangue, etc., beaucoup (73 %) en profitent aussi « nature », sans accompagnement. Enfin, 67 % des consommateurs le savourent dans le cadre d’une présentation ou d’une préparation plus élaborée.
Informations sur le site du Cifog – cliquez ici
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