Menu

Yves Navarre en son pays

Navarre  R6A4404.jpg

La médiathèque portant son nom a été inaugurée

Samedi matin, un hommage émouvant a eu lieu au Centre culturel de Condom, lors de l’inauguration de la Médiathèque Yves Navarre, qui s’est déroulée en présence de sa famille, de nombreux amis et de Condomois.

Yves Navarre, originaire de Condom, fut un écrivain de réputation internationale. Il reçut le prix Goncourt pour Le Jardin d’Acclimatation en 1980, et le prix Goncourt des Animaux pour Une vie de chat en 1986.

Marie-Claude Montané-Séailles, adjointe à la Culture, officiant cette cérémonie, a vivement remercié l’association Les Amis d’Yves Navarre qui s’était déplacée pour l’occasion, ainsi que Jean-Jacques Navarre, frère de l’écrivain, ses neveux et cousins.

Après avoir dévoilé la plaque, les invités se sont retrouvés dans l’ancienne salle des mariages de Condom, devenue aujourd’hui auditorium. Marie-Claude Montané a alors expliqué comment était né ce projet, à la suite d’une rencontre estivale avec Karine Baudoin, trésorière et co-fondatrice des Amis d’Yves Navarre.

« Par cette démarche, c’est un travail de mémoire et de transmission de la Culture que nous faisons » a-t-elle commenté, avant de lire un passage du Jardin d’acclimatation dans lequel l’écrivain évoque sa ville natale.

Le maire de Condom est ensuite intervenu, suivi de Sylvie Lannegrand, présidente du Club des amis d’Yves Navarre.

L’hommage s’est terminé avec une émotion palpable, lorsque Jean-Jacques Navarre, les larmes aux yeux, a remercié la ville de mettre ainsi à l’honneur tout le talent de son frère Yves, et a rappelé l’attachement de toute la famille à ses racines condomoises.

M.F.

Pour l'occasion, toutes ses publications dont les Prix Goncourt, regroupées dans un même endroit.

Sylvie Lannegrand, présidente du Club des amis d’Yves Navarre, à la tribune, tandis que Carine Beaudouin, membre du même club, offre sa photo à la ville de Condom.

Madame Sandrini, de la Table des Cordeliers, présente le livre d’or à la page de la dédicace manuscrite d'Yves Navarre, en 1980 ; le maire de Condom remet une copie de son acte de naissance à Sylvie Lannegrand.

La dédicace qui figure sur le Livre d’or de la Table des Cordeliers ; et une autre personnelle à une Condomoise amoureuse des chats comme l'auteur d'Une vie de chat, lors de sa visite, à la librairie Motillon, le 23 décembre 1980.

Photos Marc Le Saux

Navarre 2R6A4648.jpg
Photo souvenir de cette journée inaugurale pour la famille et les amis
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles