Photo : Plan vertical d'un modèle d'autel imaginé par Claude Rutault.
Cela fait au moins sept années que la verdoyante placette ombragée accueille pour une journée découverte les producteurs bios et locaux. Ils étaient une quinzaine, ce 15 août, à proposer leurs divers produits aux centaines de visiteurs venus aussi pour découvrir, en l’église Saint-Martin, l’œuvre créée par le peintre Claude Rutault, écouter le chœur d’hommes de Nauxion, admirer les vieux tacots, danser sur les rythmes de l’orchestre « Blueberry » et déguster, entre autres, le fameux plat basque, l’axoa de veau.
C’est vers midi, juste après les discours du maire, Olivier Souard et du président du comité des fêtes, Jean-Bernard Dupront, lesquels d’ailleurs omirent de laisser la parole au conseiller départemental, Bernard Ksaz, et à la conseillère régionale, Fatma Adda, que le public fut invité au vernissage de l’œuvre du peintre Claude Rutault. Pour ceux qui ne se seraient pas penchés tant soit peu sur les travaux de l’artiste, il est évident que cette ignorance ne leur a pas permis d’en apprécier le travail.
Pour conclure cette visite en l’église, le chœur d’homme de Nauxion, proposa a capella des chants gascons qui emballa le public lequel bien souvent entonna les chants avec le chœur.
Ces deux bons moments passés, les visiteurs furent invités à l’apéritif offert par la mairie pour ensuite se poser autour d’une table en attendant l’axoa de veau.