Son concept, celui d'une toile de la même couleur que son support mural.
De Hong-Kong à New-York en passant par le Musée Picasso à Paris, Claude Rutault a une renommée internationale. Il se décrit comme un peintre et, en effet, regarder l'une de ses pièces est sans conteste une rencontre avec de la peinture sur toile.
Son œuvre utilise un vocabulaire qu'il a fondé en 1973 dans la définition/méthode 1 : « Une toile tendue peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est suspendue. Tous les formats disponibles dans le commerce peuvent être utilisés, qu’ils soient rectangulaires, carrés, ronds ou ovales ». Cette utilisation de couleurs identiques sur la toile et le mur a donné lieu à environ 580 définitions / méthodes de ce type. Les écrits de Rutault fournissent un ensemble d'instructions pour ces œuvres en constante évolution qui sont «actualisées» par le «preneur en charge» (collectionneur, musée, etc.). Une de ses réalisations est exposée en permanence dans un des pavillons du Château de Versailles.
À Antras qu'il a découvert et apprécié grâce à l'éditeur d'art contemporain et parisien, Baudouin Jannink, l'idée d'exposer en plein air naît lors d'une fête au village. La convivialité qu'il a ressentie, lui a donné l'envie de monter ce projet qui aboutira au bout de deux ans.
Ainsi, du 15 août au 1er septembre, chacun pourra se rendre à l'église Saint-Martin, entre 14 h à 18 h, pour découvrir cet artiste et son Autel de peinture. Le vernissage est prévu, lors de la journée découverte des producteurs bio, le jeudi 15 août à 12 h. L'apéritif sera offert par la municipalité.
Informations au 07 78 20 00 81
Programme du 15 août 2019
- 9 h 30, randonnée pédestre
-
de 10 h à 16 h, marché bio avec de nombreuses animations : le groupe ” Blueberry “, ensemble vocal, structure gonflable pour les enfants, exposition de voitures anciennes