Menu

Un nouveau point de rencontres pour le quartier de Teste

Teste Condom IMG_4349.jpg

L'aire de compostage collectif

Depuis plus de 10 ans maintenant, Trigone distribue des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur, avec toujours le même objectif de réduction des ordures ménagères. En effet, les biodéchets (déchets organiques de cuisine, jardin, etc.), représentent 1/3 de la « poubelle noire » destinée à l’enfouissement.

Pour que la pratique du compostage ne soit plus exclusivement réservée aux foyers possédant un jardin, Trigone déploie, depuis 2015, de nombreux sites de compostage collectif, une trentaine sont déjà en activité et de nombreux autres projets verront bientôt le jour.

La mairie de Condom a d’abord installé un jardin pour les écoles, l'école primaire Pierre Mendès-France et la maternelle Jean de La Fontaine. La mairie a ensuite contacté Trigone pour installer un site de compostage collectif à côté du jardin. Ce site servira donc pour les biodéchets des écoles, ainsi que pour les dix-huit foyers du quartier qui se sont montrés intéressés par le projet lors de l’enquête.

Ce nouveau site de compostage partagé au quartier de Teste, Place Corneille a été inauguré le jeudi 13 juin, à 11 heures.

Les enfants des écoles ont participé a cette manifestation jeudi matin. À cette occasion, le maire de Condom, Gérard Dubrac, a rappelé le rôle pédagogique de cette initiative qui doit sensibiliser les enfants et, à travers eux, les parents sur l’intérêt du tri sélectif pour la sauvegarde de la planète.

En plus de la formation sur le compostage dispensée aux agents des écoles et aux habitants du quartier, un suivi régulier sera également assuré par Christine Ferro, animatrice de Trigone sur le SICTOM du secteur de Condom :

« L’objectif visé est évidemment la réduction des ordures ménagères enfouies, mais pas seulement. Il y a également, derrière le compostage toute une démarche d’éducation citoyenne. Promouvoir et accompagner les initiatives collectives consiste à montrer à tous, élèves comme personnel éducatif, l’intérêt du compost en collectivité, et le rôle que chacun peut jouer pour apporter des solutions à la réduction des déchets. Cette action sera également l’occasion d’aborder la thématique du gaspillage alimentaire, pour travailler en amont et arriver à terme à réduire considérablement les quantités jetées en fin de repas. »

Si vous êtes intéressés pour déposer vos bio déchets et si voulez rejoindre dans cette démarche les foyers qui y participent déjà, vous pouvez contacter Christine Ferro au 06.73.41.89.22.

Le mode d'emploi du compostage collectif :

Photos Marc Le Saux

Teste Condom IMG_4355 (1).jpg
Lors de l'inauguration, on remarque la présence de Robert Frairet, en sa qualité de vice-président de Trigone.
Teste Condom IMG_4373M.jpg
Christine Ferro explique aux enfants comment cela se passe
Teste Condom IMG_4337 (1).jpg
Les enfants ont créé un panneau pour signaler le jardin des écoles
Teste Condom IMG_4342 (1).jpg
Ils ont aussi participé à la décoration du jardin
Teste Condom IMG_4334.jpg
Photos Marc Le Saux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles