Menu

Harkis Occitanie Mémoire en assemblée.

HOM 13042019 (4).JPG

L’association HOM, Harkis Occitanie Mémoire, a tenu sa première réunion.

Cette association se met en place en complément du comité de pilotage de la journée mémorielle des Harkis initié à Mirande par Anne Laybourne. Le comité de pilotage perdure sous l’autorité de Delphine Grail-Dumas, sous-préfète de Mirande.

L’objet de cette nouvelle association est une volonté de mémoire et de témoignages selon l’idée émise par quelques-uns accompagnés par la sous-préfète du moment. Elle se donne pour objectif d’écrire l’histoire des Harkis à Mirande et le forestage en forêt de Berdoues. HOM ne sera pas un vecteur revendicatif ou vindicatif. L’association souhaite retracer les années vécues par des Harkis, à Mirande, avec des témoignages parfois sous le sceau de l’anonymat pour que cette histoire reste dans nos mémoires en s’inscrivant dans notre histoire nationale.

L’organisation de la journée mémorielle a été évoquée. La date est fixée au samedi 28 septembre 2019. Sous réserves, le programme comportera le matin une marche en forêt de Berdoues avec des haltes aux différentes stèles, la présentation de l’association HOM. Après le repas, un film sur les Harkis serait visionné gratuitement au cinéma de Mirande, suivi d’un débat.

Jean-Marie Monnier, délégué général honoraire du Souvenir Français pour le Gers et président d’honneur de l’association HOM, et Olivier Dupont, directeur de l’ONAC du Gers, ont participé aux travaux de cette réunion de l’association HOM.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles