La FSU du Gers avec Sud Éducation et Unsa Éducation appellent les enseignants et les parents d'élèves à venir au rassemblement prévu à Auch, à 11 h, le samedi 30 mars, place de la Libération, pour défendre l'École Publique contre les effets désastreux de la loi Blanquer.
« Dans une interview du 27 mars au Parisien, le Ministre de l’Éducation nationale juge que, si certains sont en colère et se mobilisent, c’est parce que d’autres mentiraient...
Une défense bien peu crédible car les textes et les faits ne mentent pas eux.
Les suppressions de postes sont bien réelles, le projet de création d’établissements publics des savoirs fondamentaux est bien dans le projet de loi sans consultation préalable de la communauté éducative, comme celui concernant la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives. Les cadeaux financiers pour l’école privée sont très clairs à travers la mesure de l’obligation scolaire à l’école maternelle et les réformes des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup sont autant de renoncements à la démocratisation du système éducatif.
Le climat d’autoritarisme, les tentatives d’intimidation des personnels qui expriment leurs désaccords ou se mobilisent contre les orientations portées par le ministre, sont bien réels aussi. Quant à la non revalorisation des personnels de l’Éducation, ceux-ci la vérifient au quotidien.
Après les Hunger Games, venez assister aux 1ers Blanquer Games du département.
Ouverture des jeux en musique avec la chorale du district 1 qui a su prouver sa valeur lors de la rentrée en musique préconisée par le ministre Blanquer.
Ces jeux seront l'occasion de faire découvrir, à la population gersoise, les heurts et malheurs qui nous attendent avec la Loi de l'École de la confiance....
Que tous ceux qui veulent défendre l'École Publique entrent dans l'arène! »
Une organisation FSU/ Sud Éducation/UNSA Éducation
Photo archives J-P Espiau