Le Comité de pilotage annuel de la Maison de services au public (MSAP) s’est tenu lundi 18 mars, en mairie de Samatan. L'occasion de découvrir les chiffres 2018 de la MSAP de Samatan.
Sur les plus de 800 usagers recensés en 2018, 54% proviennent de Samatan et des 14 communes gérées par Gestes et 30% de l’ex-canton de Lombez. L’an passé, l’accueil physique a augmenté (186 journées complètes d’ouverture) : 4,5 personnes par jour contre 2,4 en 2017.
Fréquentation : 59 % de femmes - 57 % d’actifs.
- 3 % (15-24 ans)
- 31 % (25-49 ans)
- 36 % (50-65 ans)
- 30 % (+ de 65 ans)
À près de 50%, la thématique « papiers et citoyenneté » arrive largement en tête des demandes, suivie de « social et solidarité » et de « logement » (légèrement plus de 20 % à elles deux).
Les partenaires institutionnels de la MSAP sont au nombre de seize : CAPM, CIDFF, Centre médico-psychologique, Maison des solidarités de l’Isle-Jourdain, Mission locale, Mutualité sociale agricole, Direction générales des finances publiques, Caisse de retraite Carsat, Préfecture du Gers, Centre de planification/PMI, Maison départementale des personnes handicapées/Clic, Pôle emploi, Regar, Adil 32, Udaf.
Maison des services au public (MSAP) - 15, place des Cordeliers - 32130 Samatan
Tél. : 05 62 63 45 77 - [email protected]
Permanence sans rendez-vous : lundi et mercredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Permanence avec rendez-vous : le mardi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le jeudi et vendredi, de 8 h à 12 h.
Visite à domicile : le jeudi après-midi sur rendez-vous.
Web entretien : toute la semaine sur rendez-vous.
Une Maison de services au public délivre une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics.
En un lieu unique, les usagers sont accueillis par un animateur formé par les partenaires (Pôle Emploi, Caf, Carsat, Cpam...) et accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, de l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques. - Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations - Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne. - Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, … - Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires, etc...